Tissus biologiques et éco-responsables

Tutoriel · Abat-jour luminaire tendance

Accueil Tutoriels Tutoriel · Abat-jour luminaire tendance

MATÉRIEL

  • une structure métallique à récupérer d’un vieil abat-jour de 17 cm de diamètre
  • un système électrique pour lampe
  • une ampoule
  • 30 cm de popeline de coton
  • un mètre
  • des ciseaux de couture
  • des ciseaux cranteurs
  • des épingles à piquer
  • un pinceau
  • un mélange fécule + eau
  • du fil à broder
  • une aiguille à broder

Produits associés

Étape 1

Découpez un coupon de tissu de 55 x 30 cm.

Étape 2

Mélangez une bonne cuillère à soupe de fécule dans un peu d’eau. La consistance doit être épaisse mais s’étale facilement et est absorbée par le tissu. En plaçant votre tissu sur une feuille de cuisson réutilisable ou n’importe quel support imperméable, enduisez généreusement le tissu du mélange fécule + eau.

Étape 2 Alternative

Alternative : si vous souhaitez un abat-jour plus rigide, vous pouvez thermocoller le coupon de tissu sur l’envers, en laissant environ 1,5 cm de marge tout autour. Dans ce cas, passez directement à l’étape 5.

Étape 3

Suspendez le tissu et laissez sécher. La fécule aura tendance à rendre les couleurs plus pâles. Le résultat obtenu aura une texture proche du papier froissé, ce qui conférera à l’abat-jour une allure de lanterne chinoise.

Étape 4

Une fois bien sec, repassez le tissu pour le défroisser au maximum.

Étape 5

Crantez les bords pour éviter qu’ils ne s’effilochent.

Étape 6

Prenez un des cercles métalliques de l’abat-jour et positionnez-le correctement : le dispositif servant à fixer l’ampoule doit être situé vers l’intérieur de l’abat-jour. Placez le cercle au bord du tissu et repliez ce dernier vers l’intérieur, sur environ 1,5 cm.

Étape 7

Fixez le tout avec des épingles à piquer. Continuez ainsi, en ajoutant le deuxième cercle au fur et à mesure. Il est important que les cercles soient toujours bien parallèles au bord du tissu.

Étape 8

Epinglez également la jonction entre les deux bords du tissu. Ils doivent se superposer sur environ 1,5 cm. L’abat-jour que vous obtenez est plus “mou” qu’un abat-jour classique, mais une fois suspendu, son propre poids lui permettra d’avoir une bonne tenue.

Étape 9

Vous allez maintenant coudre les bords de l’abat-jour, ainsi que la jonction. Pour cela, prenez un fil à broder d’environ 50 cm de long et nouez l’extrémité. Sortez l’aiguille de l’intérieur vers l’extérieur près du bord, contre le cercle métallique.

Étape 10

Tirez le fil jusqu’à ce que le noeud bute contre le tissu. Piquez quelques millimètres en arrière et tirez de nouveau tout le fil.

Étape 11

Ressortez l’aiguille à quelques millimètres du premier point.

Étape 12

Piquez à la fin du point précédent, et ainsi de suite.

Étape 13

Continuez jusqu’à avoir brodé tout le tour de chaque bord de l’abat-jour, ainsi que la jonction du tissu. Pour changer de fil, nouez simplement l’extrémité du fil à broder contre le tissu, à l’intérieur de l’abat-jour, et prenez un nouveau fil d’environ 50 cm de long.

Étape 14

Votre abat-jour est terminé ! Il reste à y insérer le système électrique. Pour cela, dévissez le collier et insérez la partie qui accueillera l’ampoule dans le trou de l’abat-jour prévu à cet effet. Repositionnez le collier et vissez-le.

Étape 15

Enfin, vissez l’ampoule. Vous obtenez une lampe baladeuse que vous pouvez suspendre à une patère, à une équerre d’étagère préalablement percée, etc. Vous pouvez aussi choisir de fixer votre abat-jour sur un pied de lampe classique

Astuces

  • Vous pouvez bien évidemment utiliser des abat-jours de tailles différentes. Dans ce cas, adaptez la taille du coupon de tissu à la circonférence des cercles métalliques.
  • Il est possible de remplacer l’étape de broderie en utilisant de la colle textile. Procédez de la même façon, en collant petit à petit le tissu autour des cercles métalliques.
Scroll To TopScroll To Top
Fermer