Cousu Bio a 5 ans ! 3 bons d'achat de 25 € à gagner en trouvant le petit 🎁 sur le site du 18 au 24 octobre ! Bonne chance !

Une mercerie écologique à la campagne : notre équipe, notre histoire, nos valeurs

Accueil Qui sommes-nous ?

L’équipe Cousu Bio

Clémence : Fondatrice optimiste

Julien : Co-gérant biologeek

Marion : Responsable bonheur client

Narjis : Responsable tissu biotiful

Léa : Nounou du site web

Une démarche écologique en milieu rural

La petite histoire, aux origines du projet

Cousu Bio est né en 2016 à l'initiative de Clémence. Après des années passées en ville, elle prend un nouveau virage personnel et professionnel et s'installe avec son compagnon à la campagne, plus précisément dans la Creuse, au centre de la France où elle est née. Passionnée de couture et soucieuse de la protection de l'environnement, elle était à la recherche de tissus moins polluants pour entrer dans une démarche écologique. Pour étoffer l'offre et rendre les tissus écologiques plus accessibles à tous, elle lance donc son site de vente en ligne de tissus bio. Grâce à internet, nul besoin de vivre en zone urbaine pour faire connaître son projet.

Aujourd’hui, nous vous proposons une large gamme de tissus en coton et lin certifiés biologiques (popeline, jersey, éponge etc.) et autres accessoires naturels et biologiques (biais, fils, rubans etc.) pour vos créations les plus folles !

Le coton, une matière première naturelle mais pas toujours écologique

L'industrie textile est aujourd'hui l'une des plus polluantes au monde (source : Ademe) ! La culture du coton n'en est pas exclue, bien au contraire. Il est urgent d'agir pour une planète plus saine et non polluée par une agriculture conventionnelle dévastatrice. Le coton biologique est cultivé avec moins d’engrais chimiques et de pesticides et la teinture est réalisée sans métaux lourds. Favoriser la culture du coton bio, c'est réduire l'impact environnemental et sociétal aussi bien pour les personnes qui le cultivent que pour celles qui le transforment et pour l’utilisateur final.

Label GOTS, le plus exigeant en matière textile

Cousu Bio fait le choix de ne travailler qu'avec des fournisseurs et des matériaux certifiés GOTS (Global Organic Textile Standard), soit le label le plus exigeant de l'industrie textile. Cette certification garantit l'origine biologique de la fibre, le respect de l'environnement lors de la production et de la transformation textile, l'absence de matières toxiques et dangereuses et le respect des conditions de travail telles que définies par l'OIT (salaires justes, sécurité et santé des travailleurs, pas de travail forcé, pas de travail des enfants).

Pour plus de détails, rendez-vous sur notre page Que garantit le label GOTS.

Au sujet de notre certification, glissez vous dans les coulisses de notre audit GOTS.

Nos valeurs : transparence, impact environnemental, optimisme

La transparence

Notre démarche éthique n'aurait pas de sens sans transparence. En dépit d'une filière textile opaque, nous indiquons les informations dont nous disposons sur chaque fiche produit. Ainsi vous êtes clairement renseignés sur l'origine de la fibre, le lieu de tissage, le lieu d'impression ou de teinture le cas échéant et le lieu de design. Les certifications de nos fournisseurs sont également téléchargeables, vous assurant de la conformité de nos références au label GOTS.

A terme, nous souhaitons aussi indiquer le bilan carbone de chaque produit.

Réduire l'empreinte carbone du textile et de notre activité

Chez Cousu Bio, nous sommes attentifs à réduire l'empreinte carbone au maximum. En plus de favoriser les usines les plus responsables, nous faisons appel autant que possible aux entreprises les plus proches. Bien sûr nous rêverions d'une production 100% française et nous ne perdons pas l'espoir qu'un jour ce rêve devienne réalité, mais pour l'heure nous avons choisi la Turquie pour le façonnage de nos étoffes exclusives, étant le plus proche pays (3000 km) à cultiver et à manufacturer le coton.

Réduire l'empreinte carbone c'est aussi amener vos colis à la poste en vélo ou en voiture électrique. De plus, nous avons intégré la possibilité de choisir un colis réutilisable pour l'envoi de vos commandes (en savoir plus sur Hipli). Pour en savoir plus lisez notre charte écologique.

L’optimisme

C’est un pari un peu fou que de lancer une entreprise de textiles face à de gros acteurs qui ont pignon sur rue et des enseignes dans toutes les grandes villes. Ca parait aussi un peu fou de lancer une activité en habitant dans un des départements les moins peuplés de France et c’est encore plus dingue de décider d’embaucher 3 personnes en pleine période de pandémie mondiale. Mais l’optimisme nous caractérise. Il parait que pour lancer un mouvement, il suffit d’être deux au départ pour que d’autres vous rejoignent. Alors on y croit et cette aventure Cousu Bio grandira un peu plus avec chacun d’entre vous, qui croyez comme nous que le monde de demain sera fait de nos mains et de nos aiguilles, et de nos valeurs humanistes et écologiques.


Scroll To TopScroll To Top
Fermer