Logo gots black and white Tissus biologiques certifiés GOTS

Inspirations

Accueil Inspirations
Sep 21

Pour votre santé, il est important de bien dormir. Un sommeil réparateur aura un impact positif sur votre bien-être général. Pour cela il est recommandé de dormir dans le noir complet. Pour fuir efficacement toute source de lumière comme l’éclairage de ville, aux témoins de veille de vos appareils électriques, à la lumière de la lune, rien de mieux qu’un masque de sommeil pour vos nuits et vos siestes à la maison, en vacances ou durant vos longs voyages.

Et pourquoi ne pas coudre son propre masque de nuit ?

L’avantage de ce projet couture est qu’il permet de valoriser vos chutes de tissus, qu’il est accessible aux débutants et qu’il peut faire une super idée cadeau.

Quel tissu choisir pour coudre un masque pour les yeux ?

L’avantage de coudre soi-même son masque de sommeil est de pouvoir choisir ses tissus et ses motifs et imprimés. Le masque devant être au contact direct de la peau plus fragile de votre visage et de vos paupières, mieux vaut bien choisir ses matières. Un masque de nuit est composé de 2 à 3 tissus : 

  • la face extérieure qui sera visible par les autres. C’est celle-ci qui laisse la place à toutes les fantaisies : motifs, imprimés, faites-vous plaisir !
  • la couche du milieu (qui va apporter l’opacité et le moelleux)
  • la face intérieure qui sera au contact de la peau


Nous vous recommandons de privilégier des tissus certifiés GOTS qui garantiront le respect de votre peau. Un tissu OEKO-TEX est un minimum pour la confection d’un masque de nuit mais un tissu certifié GOTS apporte plus de garanties concernant les composants chimiques, notamment une matière naturelle et non synthétique. La certification GOTS impose 

  • des exigences sur les niveaux d'intrants chimiques, 
  • l’absence de métaux lourds, OGM, chlore, 
  • l’absence d'imprimés dont la méthode utilisent des phtalates et des PVC

Connaitre les différences entre OEKO-TEX et GOTS.


La popeline de coton biologique est parfaite pour faire votre masque pour les yeux. Ce tissu non extensible est facile à coudre car il ne bouge pas.

 

Pour la face interne, nous vous conseillons un satin de coton bio qui sera plus doux et respectera l’hydratation de la peau.


La couche du milieu peut être en popeline foncée ou en tissu plus épais comme la flanelle ou le molleton si vous souhaitez y ajouter du moelleux.

 

Il vous faudra également du fil à coudre et un élastique que vous pouvez choisir également en version biologique afin d’obtenir une création entièrement écologique et biodégradable.

Quel patron pour coudre un masque de sommeil ?

Pour la création de votre masque de nuit, nous vous recommandons 3 patrons à suivre.

Sacotin propose dans son patron de masque de nuit gratuit, en plus de la forme classique, une version oreilles de chat et une version batman pour plaire aux adultes et aux enfants.




Le patron de masque de nuit de Jolilab vous permet d’ajouter une broderie sur votre masque et inclut également un cache élastique pour des finitions parfaites.




Pour un masque sur mesure, vous pouvez suivre le tutoriel de parfum de couture qui vous indique les mesures à prendre sur votre visage pour obtenir un masque parfaitement adapté.


À propos de l'auteur

Léa Ramelot

Diplômée d’une licence en journalisme et communication et d’un master en gestion de projet digital, je découvre chez Cousu Bio l’univers textile et son aspect environnemental. Je me sers de ces découvertes pour partager les informations dans des articles de blog.

Scroll To TopScroll To Top
Fermer