Tissus biologiques certifiés GOTS

Tutoriel · Mouchoir en tissu

Accueil Tutoriels Tutoriel · Mouchoir en tissu

MATÉRIEL

  • Un coupon de 30x30 ou 40x40 cm de popeline

Produits associés

Étape 1. Préparer le tissu

Lavez et séchez votre tissu. Découpez votre carré de tissu proprement et repassez-le bien. Faites une couture point large tout autour du carré à 0,5 cm du bord. Cette piqûre servira de repère..

Étape 2. Préparer les ourlets

Avec le fer à repasser, marquez un pli le long de la couture que vous venez de faire (comme sur la photo). Ce pli fait donc 0,5 cm. Repliez à nouveau le tissu de 0,5 cm et marquez bien la pliure au fer.

Étape3. Préparer les coins

Nous allons maintenant passer aux plis des quatre coins pour une finition impeccable. Faites un premier pli comme sur la photo. Le côté gauche du tissu est replié deux fois tandis que le bord supérieur lui est ouvert. Rabattez le coin supérieur gauche sur la pliure du bord supérieur que vous avez marquée au fer. Marquez bien au fer.

Étape 4. Plier les coins

Replier le bord supérieur de manière à l'aligner sur la pliure. Marquez bien au fer.

Étape 5. Marquer l'angle

Repliez à nouveau le bord supérieur sur lui-même. Vous devriez arriver à un bel angle ! Marquez bien au fer.

Étape 6. Coudre l'ourlet

Il ne vous reste plus qu'à piquer votre ourlet près du bord avec un point 3 - 3,5 mm. Appliquez-vous dans les angles ! ASTUCE : votre machine risuqe d'être un peu capricieuse dans ces zones délicates, pour faire un bel angle, piquez jusque dans l'angle, restez piqué, soulevez le pied de biche, tuornez le tissu d'un quart de tour et rebaissez le pied de biche. Ensuite il est conseillé de tourner manuellement le volant de sa machine à coudre pour passer la petite épaisseur de l'angle et obtenir un résultat satisfaisant. Recommencez l'opération pour les quatre angles.

Scroll To TopScroll To Top
Fermer