C'est parti pour les soldes du 26 juin au 23 juillet !
icone coton Tissus biologiques et éco-responsables icone lin flax

Entrepreneuriat créatif

Accueil Entrepreneuriat créatif
déc 21

Faire de sa passion un métier, n’est-ce pas un rêve qui devient réalité ?

Si vous êtes piquée de couture et que vous avez envie qu’elle remplisse vos journées, on vous détaille le parcours de couturière dans cette fiche métier.

NB : le métier étant majoritairement féminin (9 femmes pour 1 homme), nous parlerons ici du métier de “couturière” mais cela s’applique bien évidemment aux hommes qui souhaiteraient devenir couturier :).

« Pour réaliser de grandes choses, il faut d'abord rêver. »

- Coco Chanel

Quelles études pour devenir couturière ?

En formation Initiale

Le métier de couturière est accessible avec des études courtes.

Après la classe de troisième, 2 possibilités s’offrent à vous :

  • Vous pouvez démarrer avec un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) Couture appelé Métiers de la Mode qui se poursuit en 2 ans. Il vous faudra choisir une spécialisation : couture flou, tailleur dame, tailleur homme.

    Vous pouvez suivre cette formation en contrat d’apprentissage ou en cours à temps plein.

    Vous y apprendrez les caractéristiques des matières, les procédés de création textile, le contrôle de la qualité des créations, la fabrication de tout ou partie d’un vêtement, ainsi que des matières générales.

  • Vous pouvez entamer un bac professionnel Métiers de la mode et du vêtement. Cette formation peut aussi compléter votre CAP. Dans ce cas, le bac professionnel se déroule sur 2 ans et sur 3 ans si vous y accéder directement après le collège.

    Le bac professionnel pousse les connaissances plus loin en vous apprenant à développer un produit, la conception d’un modèle en création assistée par ordinateur (CAO), la réalisation d’un prototype, le contrôle qualité, le tout complété par des matières générales.

En reconversion professionnelle

La vie professionnelle est rarement un long fleuve tranquille et il peut arriver qu’après plusieurs années dans un métier qui ne vous convient pas, ou après avoir changé plusieurs fois d’emplois, vous souhaitiez accéder au métier de couturière. Il n’est jamais trop tard !

En tant qu’adulte, vous pouvez passer le CAP Métiers de la mode en 1 an grâce à une formation dispensée par le GRETA. Le GRETA est une structure de l’éducation nationale dédiée à la formation des adultes.

Si vous êtes déjà couturière amatrice, l’obtention de ce diplôme ne devrait être qu’une formalité, tout en donnant un cadre professionnel à votre pratique.

Il existe aussi de nombreuses formations à réaliser à distance que vous trouverez facilement sur internet. Dans ce cas, il sera important de bien se renseigner sur le sérieux de la structure de formation en essayant d’obtenir des témoignages d’anciens élèves.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous faire accompagner par une structure telle que Pôle Emploi ou spécialisée en accompagnement et reconversion professionnelle afin d’être orientée correctement et de connaître les spécificités d’une reprise de formation ainsi que les modalités de financement de celle-ci.

Quel est le salaire d’une couturière ?

Le salaire mensuel d’une couturière débutante se situe aux alentours du SMIC soit 1599 € brut en janvier 2022. Avec l’expérience, votre salaire peut augmenter mais il dépendra de votre employeur : maison de couture, usine de confection, mercerie. Les couturières avec de l’ancienneté et ayant acquis des responsabilités peuvent atteindre une rémunération autour de 3000€ brut par mois.

Si vous êtes en auto-entreprise, votre salaire dépendra essentiellement de votre chiffre d’affaires.

Quelles sont les missions de la couturière ?

Les missions de la couturière tournent évidemment autour du textile. Vos tâches pourront varier selon la structure dans laquelle vous êtes. Il s’agira de

  • la création de pièces uniques,

  • la confection de vêtements et accessoires (coussins, rideaux, sacs, literie…),

  • la création sur mesure,

  • le raccommodage et à la retouche (ourlets, reprise, mise à la taille).

Quelles sont les qualités d’une couturière ?

Créativité, habileté et patience seront les principales qualités de la couturière mais celle-ci devra également être à l’écoute de la demande du client ou de l’employeur.

« Je ne suis pas un couturier, je suis un artisan, un fabricant de bonheur. »

- Yves Saint Laurent

Quelle entreprise pour une couturière ?

La couturière peut exercer dans différents secteurs.

Le couturier industriel travaille sur la confection d’articles en série (maroquinerie, chaussures, vêtements). Le travail s’effectue en atelier de production.

Vous pouvez aussi exercer le métier de couturière en mercerie pour répondre à la demande de particuliers. Dans ce cadre, vous pourrez réaliser des retouches, raccommodages ou créations textiles.

Si vous obtenez une place en maison de Haute Couture, vous serez dédiée à la confection de pièces uniques.

Pourquoi le métier de couturière est un métier d’avenir ?

Les emplois du domaine textile se sont perdus en Europe depuis les années 70 à cause de la désindustrialisation et de la délocalisation au profit des pays d’Asie. De nombreuses industries textiles ont dû licencier leurs salariés et fermer leurs usines de production. Toutefois, cette tendance tente de s’inverser dans le but de favoriser l’emploi local et la relocalisation des savoir-faire.

De plus, dans un souci de préservation de l’environnement et afin de lutter contre la pollution de la fast-fashion (mode jetable), la tendance à la réparation et l’upcycling fait du métier de couturière un métier d’avenir.

« La Couture, c’est au temps des machines, un des derniers refuges de l’humain, du personnel, de l’inimitable. »

- Christian Dior

Besoin de tissus pour vos créations ? Si vous êtes une couturière à votre compte, vous pouvez acquérir les tissus biologiques et bas carbone de Cousu Bio à tarif adapté en demandant l’ouverture d’un compte professionnel.

À propos de l'auteur

Léa Ramelot

Diplômée d’une licence en journalisme et communication et d’un master en gestion de projet digital, je découvre chez Cousu Bio l’univers textile et son aspect environnemental. Je me sers de ces découvertes pour partager les informations dans des articles de blog.

Scroll To TopScroll To Top
Fermer