Fermeture estivale du 31/07 au 15/08. Bonnes vacances !
Tissus biologiques certifiés GOTS

Technique textile

Accueil Technique textile
Dec 20

Bébé arrive ! Et avec lui au moins deux années de malicieux et odorants moments de complicité. Mais quelle quantité de déchets ! Que vous soyez prêt(e) ou non pour les couches lavables, les lingettes lavables sont un bon début, facile à mettre en place. Mais quel tissu utiliser pour concilier douceur pour la peau de bébé et préservation de l'environnement ?


Pour le change tout doux : la flanelle de coton bio


Pour nettoyer les fesses de bébé après petite une grosse commission, rien de tel que la flanelle de coton bio. Un tissu 100% coton biologique GOTS, légèrement gratté des deux côtés ce qui lui donne beaucoup de douceur. Ce tissu, non extensible est également très résistant aux lavages répétés et conserve sa douceur. Pour nettoyer bébé, vous pourrez simplement mouiller la lingette avec de l'eau ou occasionnellement du liniment bio.

Pourquoi utiliser du coton biologique ? Notre tissu flanelle est certifié GOTS et testé en laboratoire indépendant par Cousu Bio en mars 2020, garanti sans pesticides, sans métaux lourds, sans perturbateurs endocriniens.


Pour faire les lingettes plusieurs possibilités :
  • 1 simple carré de 11x11 cm surfilé très serré à la machine
  • 1 simple carré de 11x11 cm surfilé à l'ourlet roulotté si vous possédez une surjeteuse
  • 2 carrés de 13x13 cm (marges 1 cm incluses) assemblés puis retournés pour une finition impeccable

Les lingettes se conservent plusieurs jours dans un wet-bag ou un sac plastique puis peuvent être passées en machine à 40°c dans un filet. Utilisez de la lessive écologique.


Pour le change un peu collant : la micro-éponge de coton bio


Gros dégât dans la couche, on sort la lingette de compet' ! Vous pouvez occasionnellement utiliser des lingettes en micro-éponge de coton biologique GOTS, qui accrochent un peu plus ! Existe en 7 coloris.

Pour les mains et la bouche : le molleton de coton bio


Régurgitations, mains à la bouche, nez qui coule, il faut le tissu le plus doux pour débarbouiller bébé et sa peau fragile. Pour cela rien de tel que le coton molleton gratté biologique GOTS. Vous pourrez suivre exactement le même tutoriel que pour réaliser des lingettes démaquillantes lavables. 
La flanelle peut également convenir mais légèrement moins douce et plus fine.
Pour nettoyer les yeux, il est préférable d'utiliser des compresses stériles non tissées achetées en pharmacie et du sérum physiologique.

À propos de l'auteur

Clémence Pasquet

Fondatrice et co-gérante de Cousu Bio, j’ai créé la boutique en 2016 après des études en sciences humaines et politiques (Sciences Po) et en entrepreneuriat. Le textile et la couture sont mes passions, un univers pour lequel je me forme et innove au quotidien.

Scroll To TopScroll To Top
Fermer