Cousu Bio

Lastest Blog

Meilleures ventes

Tutoriel DIY · Lingettes démaquillantes lavables bio

Tutoriel DIY · Lingettes démaquillantes lavables bio

0 Comment

Depuis plusieurs années maintenant, j'essaie de faire évoluer mon mode de consommation. Et d'autant plus grâce au tissu bio ! Car celui-ci est le parfait substitut de nombreuses matières plastiques ou jetables. Aujourd'hui je vous propose un tutoriel mention spéciale "zéro déchet" : la lingette démaquillante lavable bio, votre nouvel allié au quotidien.

LE MATÉRIEL

Pour réaliser ces lingettes, il vous faut :

  • Un coupon de flanelle épaisse spéciale lingettes démaquillantes (100% coton bio GOTS). La flanelle sera au contact de votre peau, c'est un coton gratté extrêmement doux.
  • Un coupon de popeline (100% coton bio GOTS)
  • Une bobine de fil (100% coton bio GOTS)

Avec 20 cm de tissu, vous pourrez réaliser environ 9 lingettes basées sur ce modèle.

Ni trop fine ni trop épaisse, cette flanelle est un coton gratté très doux sur les deux faces.

Elle possède de nombreux avantages, contrairement à l'éponge, elle conserve toute sa douceur au fil des lavages (en machine 40°c), elle est également absorbante.

Notez que le tissu étant neuf, la lingette absorbera mieux votre démaquillant (lait, eau miscellaire, biphasé, huile, eau florale, etc.) après quelques lavages.

LE PAS A PAS

Étape 1


Pour une lingette, découpez un carré de flanelle et un carré de popeline. Dans l'exemple, chaque carré fait 11 cm de côté pour obtenir une lingette de 9 cm, mais libre à vous de modifier les dimensions.



Étape 2


Superposez les deux tissus endroit contre endroit (la flanelle n'a pas de sens). Assemblez à 1 cm du bord en veillant à laisser une ouverture (suffisamment large pour retourner) au milieu de l'un des côtés.



Étape 3


Crantez les angles avec les ciseaux.



Étape 4


Retournez l'ouvrage et surpiquez l'ouverture à 2 mm du bord grâce au pied spécial surpiqûre (si vous en avez un). Repassez pour une finition impeccable. Votre lingette est prête !




Vous pouvez utiliser vos lingettes lavables tous les jours avec vos produits bio préférés pour vous démaquiller !

Entretien

  • Essayez de prélaver vos lingettes (savon et rinçage) après utilisation et gardez-les dans une petite boîte jusqu'à la prochaine lessive.
  • Lavez en machine à 40° avec le reste du linge, dans un filet à lingerie pour ne pas les perdre.
  • Le tissu va très légèrement boulocher mais rester très doux.
  • Évitez le sèche-linge.

Leave your comment

Reload

Submit