Tissus biologiques et éco-responsables

Cousu Bio : actualités et nouveautés

Accueil Cousu Bio : actualités et nouveautés
jan 24

2023 s'achève avec de beaux souvenirs créatifs et humains, des hauts et des bas de l'entrepreneuriat. 2024 s'annonce encore plus créative, plus folle et toujours plus optimiste !

Une année vient se s’écouler, 2023, la première depuis longtemps, seule aux commandes de l’entreprise. Un mode de fonctionnement avec ses avantages et ses inconvénients mais surtout un véritable challenge, ancré d’autant plus dans un contexte économique, social et environnemental toujours plus instable. Le mot d’ordre en 2024, flexibilité et résilience !

Nous passerons en revue les temps forts de 2023 mais aussi le bilan financier, humain et entrepreneurial de l’année. Laissez-moi vous présenter les collaborations, les cousettes de l’année, les nouveaux produits, les événements ainsi que mon bilan personnel et financier. Enfin et le meilleur pour la fin, les projets 2024 !

Les collaborations

On attaque cette rétrospective avec les belles collaborations de cette année !

Une tenue vintage avec @griisette

J’ai eu la chance immense de travailler avec la très talentueuse Griisette. Un univers vintage, magique, poétique et naturel qui me parle énormément. Nous avons élaboré ensemble une superbe tenue qui m’a complètement fait sortir de mes habitudes et pour le meilleur ! La tenue d’inspiration gitane/bohème est essentiellement réalisée avec nos étoffes en TENCEL. Je vous invite à redécouvrir tout le détail de la tenue ici : https://www.cousubio.com/haul-tissus-griisette

Encore un grand merci à Griisette pour sa confiance et de nous faire rêver !

Une tenue naturelle avec @readytosew

En 2023, j’ai eu également la joie de faire davantage connaissance et de travailler avec Raphaëlle de la marque de patrons Ready To Sew. Raphaëlle travaille uniquement des matières naturelles et/ou biologiques et c’est pour cela que nous avons beaucoup travaillé ensemble sur l’utilisation de toile 100% lin.

En images, les réalisations du Pantalon Pleat (réalisé en toile 100% lin biologique coloris FLAX) et la Robe Paloma (réalisée en toile 100% lin coloris CAMEL).

Des plantes et de la teinture

Enfin, une collaboration un peu différente mais très enrichissante, j’ai eu la chance de recevoir en juin une stagiaire pour une durée de 15 jours. Justine est étudiante en DNMADE Mode éthique. Nous avons travaillé sur le test du twill de TENCEL, ici avec la réalisation de la salopette d’artiste Pablo de Ready To Sew.

Et surtout nous avons avec Justine concrétisé un très beau projet, de tester pour la première fois la teinture végétale sur nos tissus. Nous étions évidemment armés de notre bible, l’ouvrage Plantes tinctoriales pour teintures naturelles” de Doriane Chagot-Mansuy (Maison Septembre), faisant également partie du non moins célèbre Pôle Ethique ! Nous avons pu réaliser des tests très concluants sur nos étoffes en coton et en lin à partir d’achillée millefeuilles, feuilles de sureau, ortie et sumac de Virginie, toutes ces plantes étant naturellement présentes dans mon jardin.

Les cousettes

En 2023, quelques cousettes iconiques ont fait leur apparition afin de tester les nouvelles références entrées sur la boutique.

La robe Cassandre de Clématisse Pattern - Voile 100% coton biologique

Sûrement ma meilleure cousette EVER en termes d’utilité et de confort ! Une robe longue, légère, fluide, élégante, très confortable qui m’a vraiment accompagnée tout l’été pendant les chaleurs. Ce voile de coton est un ré-gal. Le bas n’est pas doublé et n’est pas transparent. Le haut est triplé afin de pouvoir la porter sans soutien-gorge. Mais j’ai un petit secret… Cette robe a été cousue par une couturière pro, Cynthia de l’Aiguille Creusoise Guéret, voilà pourquoi la robe m’allait tellement bien que je l’ai portée tout le temps !

La blouse Frida de Atelier Bernie - Popeline légère 100% coton biologique

Encore un best seller plein de couleur et d’optimisme ! J’ai fait entrer en boutique cette année bien davantage de popelines légères. Elles se prêtent davantage à la confection de vêtements que la popeline classique. J’ai découvert et craqué cette année pour la nouvelle marque Atelier Bernie. Vous connaissez mon amour pour le vintage ! Cette blouse est simple à réaliser et facile à ajuster puisque tout est élastiqué.

Le sweat Capitole de Cozy Little World - Sweat gratté 100% coton biologique

Le petit dernier de l’année, un sweat ultra douillet et très graphique pour l’hiver. Ce sweat… je vous en parle dans le paragraphe suivant ! Un vrai doudou, épais, imprimé en France. J’ai choisi de coudre une version color block très 90’s et animal grrrrraou. Un must have pratique et original, mixé avec le velours côtelé biologique noir.

Les nouveaux produits

En 2023 même si le rythme s’est ralenti, les nouveautés étaient au rendez-vous !

Voile et satin de coton biologique

J’ai accueilli cette année deux références d’une fluidité incroyable que je dois vous présenter à nouveau. Le voile de coton, est une armure toile (comme la popeline) très légère, de même grammage que le Liberty. La fibre est extrêmement qualitative et l’impression durable. Le voile de coton est vraiment un must have pour l’été ou en doublure et/ou doublé pour l’hiver. Le satin de coton est quant à lui plus épais mais diablement fluide (armure satin on vous dit !). Vous pouvez réaliser tous vos projets nécessitant un joli tomber.

Sweat gratté de coton biologique

Celui-ci, comme souvent en entrepreneuriat, c’est l’histoire d’un raté qui a bien tourné ! J’ai rencontré en février 2023, un nouveau fournisseur turc avec lequel j’ai décidé de travailler notre fameux molleton lingettes. Après de nombreux échanges et essais, la production arrive et là, douche froide, le tissu est blanc ! Oui BLANC alors que je ne travaille que l’écru NATUREL pour mon molleton lingettes. C’était bien entendu très explicitement demandé et approuvé par le fournisseur mais il n’a rien voulu savoir. Action, réaction, solution de l’entrepreneur multi-fonctions : j’appelle notre partenaire imprimeur Alexandre Fruchart Vet-E-Mages et j’ai donc l’idée de lancer une production de sweat imprimé pour l’hiver pour utiliser ce stock de matière. Grâce à sa grande réactivité, le stock était même arrivé à temps pour le salon Knit Eat à Lyon fin septembre.

Basiques naturels

Ils sont nombreux à être arrivés cette année et sont vite devenus vos best sellers ! Je veux bien sûr parler de notre Toison de laine naturelle 78% laine RWS (à vous les gilets moumoute, vous m’avez dévalisée à Paris !), notre Mini moumoute en 100% coton biologique et poils courts, la Ouatine à matelasser 100% coton biologique pour vos créations douillettes (trousses, gigoteuses, gilets sans manches, etc.), la mousseline, la flanelle épaisse, la popeline Sally Fox et j’en passe !

Les événements

Un petit mot rapide sur les événements. J’ai participé cette année à trois salons majeurs : Aiguille en Fête en mars 2023 à Paris, Knit Eat & Co en septembre 2023 à Lyon et Créations et Savoir-Faire en novembre 2023 à Paris. Le salon Aiguille en Fête ne sera désormais plus organisé, mais je pense revenir vous voir en 2024 à Lyon au Knit Eat et à Paris au CSF ! J’y suis comme toujours accompagnée de mes acolytes du Pôle Ethique, un collectif de marques engagées, très impliquées dans leurs domaines respectifs (tissus, laines, broderie, céramique, etc.).

Les hauts et les bas de l’entrepreneuriat

Bon, c’est là qu’on se dévoile un peu ? Malgré ce tableau idyllique que je viens de vous exposer (et en fait je m’en rends compte, ça fait du bien !) l’entrepreneuriat il y a des hauts et des bas ! D’un point de vue financier, Cousu Bio se maintient tout juste à l’équilibre. De quoi rémunérer sa dirigeante (oui c’est moi hihi) et payer ses quelques charges. Soyons honnête, Cousu Bio a très peu de charges, ce qui permet de se maintenir dans le contexte tendu. Donc pour l’instant je tiens le cap ! Mais ce fragile équilibre révèle autre chose.

2023 fut pour moi une année assez difficile émotionnellement. Rien de grave, rien de lié à la santé ou la sécurité rassurez-vous. L’année a commencé avec une démotivation graduelle, perte de repères mais surtout beaucoup de solitude. Seule dans mon atelier et personne avec qui partager ou se motiver mutuellement (vous voyez cette copine sans qui vous n’iriez jamais au sport si elle n’était pas là ?). Heureusement quelques éléments moteurs pour remonter à la surface, les salons avec les copines du Pôle Ethique et quelques réussites sur le site. Le début de l’été juste après le stage de Justine a vu le début de la dégringolade et ma quasi absence des réseaux et du site. Juste le minium, gérer les fournisseurs et vos commandes. Une période très difficile émotionnellement parlant sur le plan personnel. J’ai senti que mon entreprise était en difficulté. J’ai pris les devants d’une manière inattendue à ce moment-là. Je ne vous en ai pas parlé pour ne pas vous affoler car aujourd’hui tout rentre dans l’ordre :) Je me suis engagée dans un emploi salarié à temps partiel. Une chance inespérée de trouver une place dans un très chouette environnement (une boutique de jouets en centre-ville, merci Nelly !), avec une très chouette équipe, de beaux projets. Cela m’a vraiment permis de prendre du recul, surtout de sortir de ma solitude, d’apprendre plein de nouvelles choses, reprendre un rythme. Et paradoxalement, avec évidemment beaucoup moins de temps pour Cousu Bio, cela m’a permis de reprendre confiance et motivation pour repartir sur de bonnes bases personnelles et professionnelles ! C’était aussi l’occasion de découvrir des pratiques entrepreneuriales différentes des miennes et m’a donné plein de nouvelles idées !

En rédigeant cet article, je me rends compte que l’entrepreneur a toujours bien ce syndrome de l’imposteur… Le tableau n’est pas si noir et les réalisations sont de beaux succès même si on aimerait toujours faire mieux. Pour 2024 : moins se mettre la pression et être plus indulgent envers soi-même.

Projets 2024 : toujours plus optimiste !

Et maintenant accrochez-vous !

  • Reconduction de notre certification GOTS : bon ça c’est pas vraiment une nouveauté, mais croyez-moi y a du boulot !

  • Création d’un espace de dépôt-vente d’occasion : une idée chipée justement dans la boutique où je travaillais. Cela fait un moment que je voulais m’insérer sur le marché de l’occasion car ce mode de consommation fait désormais partie intégrante de notre quotidien. Je ne savais pas trop comment m’y prendre mais je testerai bientôt avec vous, un espace dédié sur le site pour les tissus Cousu Bio d’occasion. Vous me renvoyez vos tissus non utilisés (même lavés) ou les chutes et je me charge de les vendre et les expédier au prix que vous souhaitez ;) Plus de gaspillage et tout le monde y trouve son compte.

  • Mise en place d’une opération “échantillons gratuits” : vous êtes nombreux je le sais à hésiter à franchir le pas de commande en ligne. Ainsi je vais prévoir un bel événement où vous pourrez toucher les tissus sans sortir de chez vous ! (PS : pour les comptes professionnels, les échantillons sont déjà gratuits)

  • Création d’un événement online dédié aux entrepreneures textile : comme je vous en ai parlé, j’ai beaucoup trop expérimenté la solitude l’entrepreneur cette année et je vous souhaite donc proposer des petits événements en visio type p’tit déj pour rencontrer virtuellement d’autres entrepreneures et échange sur nos succès et difficultés.

  • Terminer la mise en place d’un beau rayon mercerie : action commencée en 2023 mais qui prend beaucoup plus de temps que prévu ;) J’avais envie de proposer des accessoires et outils qui vous permettent de réaliser un projet complet.

  • Prendre soin de vous : réviser mes packaging et valoriser la fidélité !

À propos de l'auteur

Clémence Pasquet

Fondatrice et co-gérante de Cousu Bio, j’ai créé la boutique en 2016 après des études en sciences humaines et politiques (Sciences Po) et en entrepreneuriat. Le textile et la couture sont mes passions, un univers pour lequel je me forme et innove au quotidien.

Scroll To TopScroll To Top
Fermer