Cousu Bio a 5 ans ! 3 bons d'achat de 25 € à gagner en trouvant le petit 🎁 sur le site du 18 au 24 octobre ! Bonne chance !

Cousu Bio : actualités et nouveautés

Accueil Cousu Bio : actualités et nouveautés
jui 21

7 tissus 100% lin Made in France

Nous sommes très heureux de vous proposer notre première collection de tissus 100% lin fabriqués en France. Il nous tenait à cœur de proposer d’autres fibres que le coton. Le lin est majoritairement produit en France, c’est pourquoi nous vous présentons 7 tissus 100% lin. Attention, notez cependant que contrairement à la majorité de nos références, ces tissus ne sont pas certifiés biologiques ou GOTS, et nous vous expliquons pourquoi dans cet article.


Tissus Doudou Naturel et Brique


Les tissus Doudou sont à choisir en version naturelle beige ou teintée en rouge brique. Quelle que soit votre préférence, ils vous offriront une belle épaisseur (380g/m²) mais tout en étant souples. Les Doudous présentent le lin sous sa plus belle forme : un tissu doux mais résistant, sans fioriture. Simples, beaux et efficaces. Toutefois, attention, ces petits coquins ont une laize de 55 cm.

Ils sont parfaits pour la création de linge de table (serviettes, chemin de table), d’accessoires de cuisine (torchon, tablier) mais aussi d’accessoires mode comme un sac. 

  • Clémence les a transformés en un superbe sac à main, le besace Mila de Emilie Jane
  • Marion en un magnifique bob réversible d’après le patron Bob de Maison Fauve
  • Julien a utilisé le doudou Naturel associé à de la popeline en coton biologique Aliénor pour réaliser des espadrilles


Tissus Duo rayés


Ils ont beau s’appeler Duo, ils sont venus par trois. Trois beaux tissus en lin rayés sont disponibles en couleur lin (beige), poterie (rouge), graphite (gris) tous rayés de blanc. Bien plus légers (190g/m²) que les Doudous, ils sont souples et doux. Le tissu de lin est hypoallergénique et thermorégulant. Le tissu de lin Duo est donc parfait pour la confection de vêtements pour adultes et enfants : short, jupe, t-shirt. La laize utile de 200 cm est au moins aussi grande que votre créativité. 






Tissu Drapeau


Nous ne pouvions pas proposer une collection de lin français sans choisir le tissu Drapeau qui rappelle subtilement le drapeau français grâce à 3 bandes rouge et bleu de chaque côté.

Ce charmant tissu a les mêmes caractéristiques que le Doudou : 100% lin, 380g/m² et une laize de 55cm. Mais lui, ne se contente pas d’être uni. Tel un coq français, il se pavane dans sa couleur naturelle ornée de fils teintés. Ainsi vos accessoires sont chics. Vous pourrez aller acheter fièrement votre baguette dans le sac à pain que vous aurez cousu dans le tissu drapeau. Vous pourrez aussi le transformer en torchon pour essuyer la table après les repas de famille. Vous pourrez même vous prélasser dans une draisienne en tissu Drapeau. En bref, soyez chauvin comme le tissu Drapeau, portez fièrement les couleurs de la France dans votre vie quotidienne.

Tissu Lin Authentique


Le textile de maison ou les vêtements en lin sont un bonheur à utiliser et à porter. Mais le lin plus rustique a aussi ses qualités. C’est pourquoi, le dernier tissu de cette collection et non des moindres, est filé au sec. C’est ce qui lui donne son aspect rustique. Évidemment, vous n’en ferez pas des habits mais son aspect brut ne lui retire pas les qualités naturelles du lin : régulation thermique et résistance. Il sera donc parfait comme sac à pain, sac de voyage, set de table…

Narjis a été inspirée pour créer un beau sac rond d’après le tutoriel d’Elle Bulle.




Des sangles de lin


Nous avons pensé à tout ! Tous nos tissus de lin peuvent être utilisés avec des sangles elles aussi 100% lin. Tissées en forme chevrons, elles créeront de très belles anses pour vos sacs, tote bag, sac à tarte…

Narjis et Clémence les ont utilisées pour créer les anses de leurs sacs besace et rond.


Nos choix de production : favoriser le local de qualité non certifié

Cousu Bio vous proposent du tissu … non bio ! Hé oui. Pour notre collection de lin, nous valorisons un produit français.

Pour dire qu’un produit est français, “made in France” ou “fabriqué en France”, il faut respecter l’un des deux critères suivants : 

  • la dernière transformation ou ouvraison substantielle, c’est-à-dire ayant abouti à la création d’un produit nouveau, a été réalisée en France,
  • 45 % de la valeur ajoutée a été réalisée en France.

La traçabilité européenne au cœur de notre démarche


C’est bien le cas puisque nous achetons nos étoffes à des entreprises françaises et les dernières étapes de production sont bien réalisées en France.

Voici d’ailleurs les lieux de culture et de transformation du lin de nos deux fournisseurs.


Charvet : lin Doudou, Duo et Drapeau

  • La culture (semis, floraison, récolte) : France, Belgique, Pays-Bas
  • Le teillage (extraction de la fibre de son enveloppe) et peignage : France, Belgique, Pays-Bas
  • La filature (au mouillé) : en attente, information bientôt disponible :)
  • Le tissage : France près de Lille
  • Teinture : France près de Lille

Ronchay : lin Authentique

  • La culture (semis, floraison, récolte) : France
  • Le teillage (extraction de la fibre de son enveloppe) et peignage : France
  • La filature (au sec) : Italie
  • Le tissage : France en Normandie

Le lin pousse très bien le long des côtes de la Manche. L’alternance de pluie et de soleil est propice à sa culture et lui apporte toute l’eau dont il a besoin. La fibre de lin est aussi très résistante, elle a besoin, en moyenne, de 5 fois moins d’intrants (engrais et phytosanitaires) que le coton.  Le lin reçoit en moyenne 3 traitements, principalement herbicides. 

Le lin textile en 10 étapes, Industrie Française du Lin  


Le choix du compromis : une culture conventionnelle non certifiée mais vertueuse et locale


Nous faisons également le choix de proposer un lin non biologique car le lin biologique certifié GOTS est une denrée rare et désirée. Le lin biologique ne représente que 0.4% de la production européenne de lin (source Webinar Fashion Revolution France). Rappelons que pour être certifié GOTS, tous les maillons de la production doivent eux-mêmes être certifiés GOTS : culture (AB), teillage, filage, tissage et ennoblissement, ce qui ajoute une complexité de gestion pour des entreprises de petite taille, agricoles ou textiles et un certain coût.

Nous souhaitons ainsi davantage privilégier la culture raisonnée d’une fibre locale, une transformation locale, dans le but d’encourager la relocalisation, tisser des liens de confiance avec des entreprises locales et pourquoi pas les aider à découvrir et entreprendre la certification GOTS.

Le lin français offre un meilleur bilan environnemental dont nous vous dévoilons le détail.

Le bilan carbone de nos tissus de lin français

Narjis et Julien ont estimé les émissions de CO2 d’un kilo des différents tissus de lin de la culture de la fibre à la livraison dans notre atelier. Ils les ont comparées entre elles ainsi qu’avec celles d’un kilo de lin français filé en Chine et d’un kilo de lin produit et transformé entièrement en Chine puis envoyé en France. 

Ce dernier scénario dans lequel le lin est cultivé en France, envoyé pour la filature en Chine, et renvoyé en France sous forme de fil pour être tissé puis ennobli est le plus fréquent pour les tissus de lin tissés en France.


La consommation en eau

Le lin est une matière qui n’a pas besoin d’irrigation pour pousser puisque les précipitations de pluie lui suffisent. Nous avons tout de même comparé la consommation en eau des tissus en lin de nos 2 fournisseurs avec la consommation d’eau du lin conventionnel et du coton conventionnel.

 

Consommation d’eau pour un 1kg de lin ou de coton tissé.


La différence de besoin en eau entre le tissu en coton et le tissu en lin vient essentiellement de l'étape de culture. Le lin voit ses besoins en eau couverts par les précipitations (pluie) tandis que le coton a besoin d'environ 7000L d'eau pour un kilo de coton récolté. 

Ecoprofil d’une chemise en lin, CELC 

Nos fournisseurs français : Armentières et Dieppe

Narjis, notre ingénieure textile, a effectué un gros travail de sourcing (recherches de fournisseurs) pour trouver des tissus en lin nous offrant les meilleurs compromis en termes de prix, de qualité, d’impact environnemental.

Editions Charvet, du lin du Nord de la France


Pour vous proposer les tissus Doudou, Duo, Drapeau et les sangles, nous travaillons avec les éditions Charvet. Charvet Editions appartient au groupe Fauchille spécialisé dans l’industrie textile high tech et respectueuse de l’environnement

Charvet est une société spécialisée dans le tissage de fibres naturelles depuis 1866. Implantée à Armentières dans le département français du Nord depuis plus d’un siècle, elle emploie aujourd’hui 46 personnes dont 33 à la production, les autres étant réparties entre le service qualité, la logistique, le laboratoire, la maintenance, la recherche et développement, la direction commerciale et administrative.

Charvet est une des rares entreprises françaises capables de réaliser l’étape de tissage de toile de lin.

Leur offre est entièrement dédiée au textile de maison et de décoration.

Tissage du Ronchay, le lin de Normandie

Le lin brut vient du Tissage du Ronchay. Créée en 1845 et basée près de Dieppe en Normandie, l’entreprise familiale maîtrise différentes étapes de fabrication pour arriver au tissu fini. Ils travaillent uniquement des matières naturelles comme la jute et le lin pour du tissu d’ameublement. 

En 2020, Nicolas, le père, souhaite partir en retraite. Marion, sa fille, qui ne voulait pas voir disparaître l’entreprise faute de repreneur, a décidé de reprendre l’affaire. En septembre 2020, elle relance la production de lin tissé qui ne se faisait plus depuis plus de 10 ans grâce aux machines utilisées pour le jute qui peuvent aussi travailler le lin. Elle souhaitait valoriser le lin de Normandie et ainsi offrir une production 100% normande destinée à la décoration, l’ameublement, et l’habillement.


Vous savez tout de notre nouvelle collection 100% lin Made in France. Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à coudre ses superbes tissus que nous. Vous pouvez également lire notre article : 5 secrets dévoilés autour du lien textile.

À propos de l'auteur

Léa Ramelot

Diplômée d’une licence en journalisme et communication et d’un master en gestion de projet digital, je découvre chez Cousu Bio l’univers textile et son aspect environnemental. Je me sers de ces découvertes pour partager les informations dans des articles de blog.

Scroll To TopScroll To Top
Fermer