Fermeture estivale du 31/07 au 15/08. Bonnes vacances !
Tissus biologiques certifiés GOTS

Cousu Bio : nos actions et projets

Accueil Cousu Bio : nos actions et projets
Jun 21
Dans un pays pas si lointain, les clients de Cousu Bio réclamaient à corps et à cris une collection de jersey bio. Soucieuse du bonheur de ses clients, l’équipe de Cousu Bio a exaucé leur vœu. Ainsi naissait la toute première collection de tissus jersey biologique : Cache-Cache Enchanté.

Chapitre 1 : Un double défi à relever !


Il était une fois, l’équipe de Cousu Bio qui souhaitait relever un grand défi : créer une collection de tissus jersey entièrement conçue et fabriquée en France ET certifiée GOTS. Pour rendre cela possible, nous avons uni nos forces afin de donner naissance à 4 motifs exclusifs et enchantés. En jouant avec nous cette partie de Cache-Cache enchantée, vous rencontrerez : 

  • Loup y es-tu parcourant la forêt accompagné de son ami Chaperon à la recherche de beaux fruits pour confectionner de succulentes tartes.
  • Pierrot la Lune contant fleurette à Pierrette dans une forêt étoilée. Les amours naissent sous le clair de Lune.
  • L’espiègle Peter Paon jouant à chat perché sur les branches fleuries.
  • La Pop licorne malicieuse jouant à cache-cache parmi les fleurs chatoyantes.


Tous illuminent vos cousettes de couleurs et de douceur. Ces imprimés s’adapteront à toutes les saisons et se déclineront sur tout type de vêtement nécessitant de l’élasticité : t-shirt, legging, robe, sous-vêtement.
Nos motifs sont imprimés sur du tissu jersey doux composé à 95% de coton biologique et 5% d’élasthanne, dans une laize de 160 cm.


Chapitre 2 : De précieux amis français


Pour donner naissance à nos merveilleux jerseys et relever le premier défi de proposer une collection 100% fabriquée en France, nous avons pu compter sur l’aide de nos alliés. Tricoteur, imprimeur et illustrateur ont déployé tout leur savoir-faire pour permettre de créer cette collection française. 

La grande majorité des étapes de transformation, du tricotage à l’impression en passant par le design, ont été réalisées en France. Le coton quant à lui a été cultivé et filé en Turquie.

On vous dit tout ! Nous avons fait le choix que font peu d’entreprises de révéler le nom de nos partenaires, au risque d’être copié ! Mais est-ce là vraiment un risque ?

  • Être copié, c’est signe d’avoir bien bossé ?
  • Nos fournisseurs engagés méritent d’être connus ?
  • Si tout le monde se met à produire à bas carbone et avec des fibres GOTS en France, c’est meilleur pour l’avenir de nos enfants ?
Le calcul bénéfice/risque était donc vite validé.



Notre jersey tricoté par Bonneterie Gautier dans le Rhône


A Champagne au Mont d’or, près de Lyon, vit un tricoteur exceptionnel capable de tricoter du coton biologique. Il est l’un des rares en France à disposer de ce savoir-faire et à être certifié GOTS. Grâce à lui, nous disposons d’un tissu jersey biologique et français.

Bonneterie Gautier, c’est un savoir-faire historique, une entreprise familiale qui depuis 1956 et trois générations tricote le textile avec conviction. Quinze personnes travaillent sur une trentaine de machines dédiées au tricot pour de très nombreuses applications allant du vêtement de protection à la lingerie en passant par le prêt-à-porter haut de gamme.

Le jersey français est un jersey de qualité ! Grâce à un contrôle qualité électronique doublé d’un contrôle visuel, M. Gautier en fait son cheval de bataille. Notre étoffe est tricotée à partir d’une fibre biologique d’origine turque, la meilleure qualité qui soit, parole de tricoteur !

Nos motifs féériques imprimés dans l’Ain par Vet-e-mages 


L’imprimeur de notre tissu, c’est une rencontre, Alexandre Fruchart, Meilleur Ouvrier de France en impression textile, excusez du peu ! Un entrepreneur passionné, fervent défenseur du zéro défaut et made in France. Son entreprise Vet-e-mages qui se trouve à Thoissey dans l’Ain (entre Lyon et Mâcon) dispose d’un sacré pouvoir : l’impression numérique en continu Kornit.

“Fabriquer et acheter français, ce n’est pas faire preuve de chauvinisme, c’est être acteur du développement durable et citoyen engagé.” (Interview 4 mars 2016 - Le Progrès)

Ses encres et fixateur biodégradables sont certifiés OEKOTEX Standard 100 Class (1 vêtements pour bébé) et GOTS, sont à base d'eau, sans métaux lourd ni formaldéhyde et sans alkylphénols éthoxylés (APE). Et ça ne s’arrête pas ici car Vet-e-Mages est également très attentif à la consommation d’eau nécessaire à son activité : son impression ne nécessite aucun processus externe en eau, prétraitement, vaporisage ou lavage. Pour l'anecdote, Alexandre nous indique utiliser moins d'eau pour son activité d'impression textile qu'à son domicile au quotidien !

Son procédé d'impression est extrêmement innovant, écologique mais également qualitatif, avec des résultats aux tests époustouflants. Solidité à la lumière 7/8 (vous pouvez laisser votre tshirt au soleil pendant des années il ne bougera pas, parole d'imprimeur !), 4/5 solidité aux lavages, à la sueur, au chlore, etc. Enfin, le tissu est stabilisé (par un teinturier, certifié GOTS en France, en amont de l'étape d'impression) et donc ne rétrécira pas au premier lavage (2% mesuré chez nous en lavage domestique). Le confort de la qualité !

Le procédé est également très économe en fixateurs, l’imprimante disposant d’une technologie unique consistant à appliquer la juste quantité de fixateur en chaque point du tissu en fonction de la quantité d’encre nécessaire à chaque point du motif. L’impression textile est une étape de production généralement très énergivore, mais en choisissant Cache-cache enchanté, vous faites le choix du made in France, bas carbone, zéro gaspillage d’eau et zéro défaut !


Des licornes magiques dessinées en Creuse par Nicolas Gouny


Notre histoire est rendue unique par l’imagination de notre illustrateur. Nicolas est un magicien capable de donner vie à des personnages attachants, sympathiques et merveilleux. C’est de sa créativité que sont nés nos 4 motifs ancrés dans un univers enchanté.

Après avoir exercé tour à tour les professions de cultivateur de mésanges bleues, imprimeur de soleils levants, insomniaque, éleveur de vaches d'appartement, joueur de triangle (dans un groupe screamo), éditeur pédagogique, chef d'orchestre de merles, employé du mois, trafiquant de potimarrons, inventeur de rêves inutiles, dresseur de chats, gardien de phare, testeur de yaourts, bandit des petits chemins, croqueur de pommes vertes, parmi d'autres, il s'est installé dans un petit village perché sur la Creuse, avec femme, enfants, puces savantes et bagages pour s'y livrer à l'éthologie du rouge-gorge et du mille-pattes de maison, à la course à pied et à l'illustration.

L'illustration, il l'a découverte un peu par hasard et beaucoup par amour, il y a quelques années de cela. Aujourd'hui, il a près de 100 livres pour les enfants à son actif et plein plein plein de dessins qui nourrissent La parenthèse enchantée, une marque de bijoux malicieux créés avec complicité par son épouse Delphine. Vous pouvez suivre son travail sur sa page Facebook ou sur Instagram


Des tissus qui prennent vie grâce aux fées créatrices


Emma, Popaddictnormandie
Emma est une amoureuse des couleurs qui vit en Normandie. Fan de couture, elle coud aujourd’hui 90% de sa garde-robe avec des tenues fun et pepsy. Son univers et nos tissus étaient faits pour se croiser tant ils se ressemblent.
Emma a cousu une magnifique combinaison dans le jersey biologique Pop Licorne d’après le patron Sirocco de Deer And Doe.
Pour suivre Emma, rendez-vous sur instagram, ou sur facebook, vous entrerez dans un monde empli de couleurs et de bonne humeur !

Elodie, machoupinettecreation
Elodie est une de nos clientes les plus fidèles. Basée en Bretagne près de Rennes, elle confectionne des articles éco-responsables sur sa boutique Ma Petite Choupinette.
Elodie a utilisé le jersey Loup y es-tu pour en faire un joli tablier (photos en haut et bas de page) pour enfant d’après le patron du livre Intemporels pour enfants d’Astrid Le Provost

Maëva, Sharivaree Claps
Maëva est une jeune normande aux multiples talents, couturière, illustratrice, testeuse de patrons de couture et maman louve... Elle a choisi notre jersey Peter Paon qu’elle a transformé en charmante robe à bretelles nouées. Vous pensiez que c'était une robe... Il n'en est rien, il s'agit en fait du body Yara de Make it yours associé à une mini jupe givre de Deer and Doe. (photo ci-après)
Elle a également réalisé un petit tee-shirt pour enfant d'après le modèle Trop Top d'Ivanne S dans notre jersey Loup y es-tu.
Vous pouvez suivre Maëva dans son univers inspirant sur son compte instagram. Elle y propose des illustrations, des réalisations couture et des messages de positivité.



Chapitre 3 : A la recherche du trésor GOTS


Grâce à la participation de tous nos protagonistes, nos tissus jerseys en coton bio ont surmonté courageusement tous les obstacles pour atteindre le graal : la certification GOTS. 



Son obtention récompense leurs prouesses : 
  • des conditions de culture respectant les réglementations de l’agriculture biologique
  • des étapes de transformation sans produits nocifs,
  • des conditions de travail conformes aux règles instaurées par l’Organisation Internationale du Travail.

Les tissus jerseys en coton de la collection Cache-Cache Enchanté rejoignent ainsi les collections exclusives Cousu Bio et, comme elles, sont certifiés biologiques et GOTS, numéro de licence 189321, le plus haut standard environnemental et sociétal textile.

Chapitre 4 : Suivez les empreintes carbone


Et si nous osions rêver d’un monde climatiquement viable, d’une belle histoire à venir ? C’est possible, et c’est vous qui en possédez la clef. La clef d’un monde où la production textile est décarbonée, un monde où coudre un joli vêtement ne compromet pas l’avenir de nos enfants.

Pour cette collection, les super héros de Cousu Bio ont tenu à proposer le meilleur score carbone de la production textile 3,95 kgCO2eq/kg tricoté et à vous l’expliquer. Et nous allons parler chiffres !

Notre coton est originaire de Turquie, une belle qualité garantie par notre tricoteur ! Le coton y est cultivé, égrené, puis filé avant d’être importé en France. C’est un point hyper positif de bénéficier de cette fibre turque, où l’intensité carbone est bien meilleure qu’en Inde ou en Chine. Elle nous permet, dès les premières étapes de l’exploitation de nos fibres, de proposer un excellent score carbone.

Notre fierté, vous l’avez compris, est d’avoir réussi le challenge de relocaliser les étapes les plus énergivores de tricotage et impression du tissu en France où l’intensité carbone est très faible !



Comment explique-t-on l’intensité carbone d’un pays ? Il s’agit d’un savant calcul basé essentiellement sur les paramètres de mix électrique du pays (quelles sont les sources de production d’électricité du pays). En Inde, 73% de l’énergie électrique est produite à base de consommation de charbon, une énergie très émettrice en GES. A l’inverse, la France possède une très faible intensité carbone, 72% de son électricité étant produite par l’énergie nucléaire, faiblement carbonée.

Vous trouverez en comparaison ci-après, un scénario de production d’une étoffe exactement similaire, biologique, mais entièrement cultivée et fabriquée en Inde, soit 9,47 kgCO2eq/kg tricoté, soit 2,4 X plus qu’une production en France avec une fibre turque.



Maintenant, c’est à vous de jouer, car 38% du GES émis durant la vie d’un textile sont issus des étapes post production de lavage, essorage et séchage à la maison. Alors, on ralentit ?

Chapitre 5 : Les ogres de Cousu Bio !


Comment 32 € / mètre pour un tissu ? Vous êtes des ogres gourmands et barbares !
Mais non Petit Poucet, on y regarde de plus près ?



  • Tricotage et préparation tissu GOTS en France +  matière première coton biologique GOTS : 17,9 %
  • Impression numérique écologique GOTS en France : 28,1%
  • Design des motifs féeriques en France : 3,1%
  • Cousu Bio : conception du projet, R&D, sourcing, certification GOTS, communication, préparation, emballage : 34,2%
  • TVA : 16,7% (PS : en France la TVA est bien de 20% n'est-ce pas mais dans ce tableau j'ai fait une répartition à partir du prix TTC et non du HT d'où la différence)
Vous savez tout ! C’est vrai nous n’avons pas l’habitude de voir une étoffe à ce tarif-là, hormis les sacro-saints Liberty mais est-elle réellement “chère” ? En valeur relative et monétaire, indéniablement. Mais le prix des étoffes qui inondent le marché, en provenance d’Asie, non biologiques, n’incluent-elles pas le “coût” des externalités négatives causées à l’environnement et aux hommes ? Dans notre démarche, nous valorisons le fait qu’un “prix” ne se calcule pas toujours en euros.

Choisir Cousu Bio c’est choisir la proximité, la valorisation des savoir-faire et la transparence (oui j’ai piqué cette phrase sur le site de www.1083.fr !). Sur les 32 € que vous dépensez, 30,30 € irriguent notre filière française. Les 1,70 € restants correspondent à l’achat du coton bio.

Nous vous proposons donc notre collection au prix JUSTE de 32 € / mètre (remisé de 10% à 28,80 € jusqu'au 18 juillet en participant à notre pré-commande !). Un prix qui vous permettra de coudre une jolie pièce, durable. Un prix qui rémunère justement les différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement. Un prix qui soutient une filière française de qualité et bas carbone. Notez que si vous êtes un professionnel, vous pouvez bénéficier de réductions sur les quantités sur ce produit

Chapitre 6 : Une histoire dont vous êtes le héros


Nous aurions pu finir cette histoire par : ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants mais … Ce chapitre, c’est maintenant à vous de l’écrire ! C’est désormais vous qui allez faire vivre les plus belles aventures à nos tissus. Pour qu’enfin ils vivent heureux et fassent de beaux vêtements !





À propos de l'auteur

Clémence Pasquet

Fondatrice et co-gérante de Cousu Bio, j’ai créé la boutique en 2016 après des études en sciences humaines et politiques (Sciences Po) et en entrepreneuriat. Le textile et la couture sont mes passions, un univers pour lequel je me forme et innove au quotidien.

Scroll To TopScroll To Top
Fermer