Cousu Bio a 5 ans ! 3 bons d'achat de 25 € à gagner en trouvant le petit 🎁 sur le site du 18 au 24 octobre ! Bonne chance !

Cousu Bio : nos actions et projets

Accueil Cousu Bio : nos actions et projets
oct 21

En tant qu’entreprise engagée dans le domaine de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises ), nous avons entrepris de participer au puits de carbone mondial grâce à un partenariat avec la société EcoTree.

Qu’est ce que le puits de carbone ?

La définition selon Futura Science est la suivante :

Un puits de carbone est un réservoir qui capte et stocke le carbone présent dans l’atmosphère. Le principal puits est le puits océanique, Les autres puits sont dans la biosphère (les forêts et les tourbières.)

Depuis l’ère industrielle, l’utilisation d'énergie fossile et la déforestation, l'équilibre du cycle de carbone est rompu et de plus en plus de carbone se retrouve présent dans l’atmosphère.

Pour pallier cette croissance du taux de CO2 dans l'atmosphère, l'océan et la biosphère en absorbent plus (jusqu'à trois milliards de tonnes par an) et constituent ces fameux puits de carbone.

Notre engagement et nos valeurs

De par nos valeurs éco-responsables, nous avons à cœur de connaître l'empreinte carbone des produits que nous vous proposons. En tant qu’entreprise nous avons conscience que nous avons un impact sur le climat. Nos actions, ainsi que celles de nos partenaires , ont une conséquence principale : elles émettent des gaz à effet de serre, qui depuis plusieurs décennies, s’accumulent et conduisent à ce que l’on nomme l’effet de serre, responsable du réchauffement climatique.

Depuis quelques mois, nous avons engagé une démarche de comptabilisation de ces émissions de gaz à effet de serre (essentiellement du CO2). Nous avons pris en considération toutes les étapes, de la fabrication du tissu jusqu’au transport directement chez vous.

Nous pensons que nous avons tous un rôle à jouer, c’est pour cela que nous évitons le plus possible les émissions en amont de notre activité en vous proposant un tissu durable et en réduisant au maximum les impacts sur l’environnement. Dans cette continuité, nous avons fait le choix de soutenir la biodiversité en participant à des projets qui permettent d’accélérer la transition bas carbone. Dans cette démarche, nous avons fait appel à la société EcoTree pour permettre de protéger et restaurer des forêts pour l’absorption du carbone.

EcoTree , notre partenaire dans cette démarche

EcoTree est une société spécialisée dans la valorisation écologique et économique de la forêt et de la biodiversité. Cette entreprise propose aux particuliers et aux entreprises d’investir dans la création et l’entretien de massifs forestiers en devenant propriétaires d'arbres sur des parcelles dont le foncier est détenu par EcoTree ou des propriétaires forestiers tiers.

En devenant propriétaires, nous soutenons l'office écologique des forêts. L'ensemble de la gestion forestière est assuré par EcoTree et ses partenaires (experts, gestionnaires, coopératives) avec une approche sylvicole dite proche de la nature.

Mais comment est gérée cette forêt ?

EcoTree s’occupe de tout ! Ils favorisent l’usage de la futaie irrégulière, c’est-à-dire avoir dans un même massif des arbres d’âges et d’essences différents : cette richesse des peuplements renforce la biodiversité et la résistance des arbres aux parasites et maladies ou aléas climatiques. Ils n'utilisent pas de pesticides ou de produits chimiques pour entretenir et protéger les arbres.

Cette gestion durable des forêts est inscrite dans l’ADN de leur métier de forestier : récoltant les fruits du travail des générations passées, ils perpétuent chaque jour ces gestes sylvicoles afin de transmettre ce patrimoine forestier aux générations à venir.

Comment ça marche ?

Nous avons fait le choix d’investir dans la forêt en devenant propriétaires d’arbres gérés durablement par EcoTree. Nous soutenons aujourd’hui le reboisement du territoire français qui participe à la captation de carbone .

Chacun des arbres absorbe entre 10 et 50 kg CO2/an grâce au processus de photosynthèse. Tout au long de sa vie, l’arbre puise et stocke le carbone présent dans l’atmosphère puis libère de l’oxygène dans l’air. Ce stockage de CO2 se situe dans toute la biomasse vivante (feuilles, troncs, racines). Mais également dans la biomasse morte (litière, bois mort etc.) Et oui, même une fois coupé le CO2 reste stocké dans le bois !

Nos chiffres aujourd’hui

Depuis août 2020,nous nous sommes engagés à planter 210 arbres en forêt française avec EcoTree. Ces arbres sont déjà planté et sont en train de grandir !

Avec nos 210 arbres, nous avons déja stocké environ 4 tonnes de CO2 (soit 100% de nos émissions en internes depuis un an) et ces jeunes arbres vont grandir et absorber jusqu’à 140 tonnes tout au long de leur vie.

À propos de l'auteur

Narjis Autour

Passionnée par les tissus j'intègre l'équipe en tant qu'ingénieure textile. Je fais en sorte de vous proposer des textiles biologiques de qualité et de vous dénicher de nouvelles matières respectueuses de l'environnement et des travailleurs.

Scroll To TopScroll To Top
Fermer