Cousu Bio

Lastest Blog

Meilleures ventes

Tuto · Kimono zen

Tuto · Kimono zen

0 Comment

Pour tous vos dimanches matins, été ou hiver, adoptez le kimono zen ! Version cocooning doublée de flanelle chaude ou plutôt sexy avec des rajouts de dentelle, c'est vous qui lui donnerez sa personnalité. Projet idéal pour les débutantes en couture, taille unique et sans patron, de quoi épater votre chéri et profiter des grasses matinées.

Matériel

- 1,80 m de popeline de coton

- 1,60 m de flanelle

- du fil à coudre

Pas à pas

AVANT DE COMMENCER : Lavez et repassez votre tissu. Notez également que la flanelle a deux faces identiques (pas d'endroit/envers).

1. Pliez la popeline de coton en quatre comme sur la photo et découpez selon les différents repères, sur la ligne en pointillées et en bas (il doit vous rester deux bandes de 10 cm au bas du tissu que vous utiliserez pour la ceinture et l'encolure). Le droit fil est placé verticalement.

NOTE VERSION BIS TISSU MOTIF ORIENTE : pour un tissu dont le motif a un "sens" (haut et bas, comme les hérons ci-dessous), et si vous voulez que le motif soit à l'endroit dans le dos, effectuer seulement un pliage en deux, laize contre laize et coupez deux pièces (devant et dos) selon le schéma et mesures ci-dessous en gardant que le pli du côté.

2. Marquez des repères pour l’encolure, à 12 cm du coin en largeur et 20 cm en hauteur.

NOTE VERSION BIS TISSU MOTIF ORIENTE : cette étape ne concerne qu'une seule des deux pièces coupées, qui sera votre devant du kimono.

3. Dépliez le tissu en deux, et découpez le triangle ainsi formé dans une seule épaisseur de tissu. Ouvrez (coupez) le devant en deux pour créer l'ouverture du kimono, de la pointe du triangle jusqu'au milieu bas du devant.

Ôtez également le triangle formé dans le dos en coupant suivant la ligne horizontale des manches. (zappez cette étape si vous êtes en version BIS car vous n'avez pas le triangle dans la pièce dos)

4. Répétez ces opérations pour la doublure en flanelle.

5. Découpez également une longue bande de 150 cm x 10 cm pour la ceinture, et deux passants de 4 x 10 cm.

6. Enfin, découpez deux bandes pour l’encolure de 7 x 100 cm.

7. Reprenez la pièce qui va former le kimono et, endroit contre endroit, épinglez les dessous de manche et les côtés. Piquez à la machine à 1 cm du bord, en une seule couture pour chaque côté. Dégarnissez les angles, puis ouvrez les coutures à l’aide du fer à repasser. Faites de même avec la doublure en flanelle.

NOTE VERSION BIS TISSU MOTIF ORIENTE : Reprenez la pièce qui va former le kimono et, endroit contre endroit, épinglez les dessous et dessus de manche et les côtés. Piquez à la machine à 1 cm du bord, en une seule couture pour chaque côté. Dégarnissez les angles, puis ouvrez les coutures à l’aide du fer à repasser. Faites de même avec la doublure en flanelle.

8. A l’aide du fer à repasser, pliez chaque côté du passant sur 1 cm vers l’intérieur. Pliez ensuite en deux et épinglez. Piquez à la machine en nervure.

9. Essayez le kimono pour repérer votre taille et placez les passants de chaque côté au niveau de votre taille. Epinglez et piquez à la machine.

10. Placez les deux bandes d’encolure endroit contre endroit sur un petit côté de façon à créer une seule longue bande et épinglez. Piquez à 1 cm du bord, puis ouvrez la couture au fer. Pliez la longue bande obtenue envers contre envers en deux dans le sens de la longueur, en vous aidant du fer.

11. Placez la bande tout autour de l’encolure, endroit contre endroit, vers l’intérieur. Placez par-dessus l’encolure de la doublure, toujours endroit contre endroit. Epinglez en veillant bien à prendre la bande d’encolure en sandwich. Piquez à la machine à 1 cm du bord.

12. Placez les manches de sorte à ce que leurs ouvertures soient face à face, comme sur la photo. Epinglez endroit contre endroit le bord des manches, piquez à 1 cm.

13. Enfin, épinglez le bas du kimono et le bas de la doublure ensemble, toujours endroit contre endroit. Piquez à 1 cm en laissant une ouverture d’environ 20 cm.

14. Dégarnissez les angles, puis retournez le kimono sur l’endroit par l’ouverture laissée précédemment. Repassez bien.

15. Fermez l’ouverture à la main par une couture invisible.

16. Pliez la bande de la ceinture en deux dans le sens de la longueur endroit contre endroit, à l’aide du fer à repasser. Epinglez le long côté, ainsi qu’un des deux petits côtés. Piquez à la machine à 1 cm du bord. Retournez la ceinture sur l’endroit par le petit côté laissé ouvert puis refermez avec un point très près du bord. Repassez bien.

17. Il ne reste plus qu’à glisser la ceinture dans les passants.

Pour créer une version été sans doublure :

- Surjetez/surfilez les coutures des manches et des côtés du kimono.

- Découpez deux bandes d’encolure de 100 x 8 cm. Cousez-les bord à bord de sorte à obtenir une longue bande, puis épinglez-la endroit contre endroit tout autour de l’encolure du kimono. Aplatissez la couture, pliez l’autre bord de la bande d’encolure sur 1 cm vers l’envers, puis sur 3 cm. Epinglez de sorte à emprisonner la marge de couture. Sur l’endroit, surpiquez toute l’encolure, de sorte à fixer l’envers de la bande d’encolure.

- Pour finir le kimono, faites un ourlet de deux fois 1 cm au niveau de chaque manche et du bas du kimono.

Leave your comment

Reload

Submit