Cousu Bio a 5 ans ! 3 bons d'achat de 25 € à gagner en trouvant le petit 🎁 sur le site du 18 au 24 octobre ! Bonne chance !

Entrepreneuriat créatif

Accueil Entrepreneuriat créatif
sep 21

En tant que créateurs, vous avez à coeur d’utiliser les meilleures matières premières et c’est tout à votre honneur. Choisir du tissu GOTS offrent de nombreuses garanties qu’elles soient sur le plan humain ou d’un point de vue écologique.

Vous pouvez suivre nos conseils pour valoriser le label GOTS


Bien choisir son fournisseur

Dans votre cas, le choix du fournisseur est essentiel. Il sera le garant de la qualité de vos produits. En tant que petite entreprise, la transparence est une de nos valeurs fondamentales. Elle construit les bases de la confiance que nous souhaitons établir avec tous nos clients.

Pour exemple, nous avons récemment demandé son certificat GOTS à un gros acteur du marché du tissu, qui nous a répondu qu’il ne l’envoyait qu’une fois la commande passée. Hum… Pas très engageant…

Mieux vaut donc choisir un fournisseur certifié GOTS et qui le prouve facilement et rapidement.

Une offre dédiée aux professionnels

Les fournisseurs de tissus biologiques ont généralement un catalogue dédié aux professionnels. Comme sur notre site pro.cousubio.com, vous avez accès à des conditions spécifiques et des tarifs spéciaux pour l’achat en plus grande quantité.

Chez Cousu Bio, vous pouvez acheter nos tissus exclusifs à partir de 3 mètres.

Bien sûr, plus la quantité est grande, plus le tarif baisse mais même un petit créateur qui a besoin de moins de métrage a accès aux tarifs dédiés. La seule condition est d’avoir un siret.

Tester avant d’acheter

Pour éviter toute déception et un mauvais investissement, veillez à ce que le fournisseur vous permette de toucher les tissus avant de les commander grâce à l’envoi d’échantillons.

C’est le cas chez Cousu Bio où vous pouvez commander gratuitement des échantillons à partir de votre compte professionnel.

Des tissus disponibles quand vous en avez besoin

Toutes les références disponibles sur l’espace professionnel sont en stock. Ainsi votre commande est expédiée dans un délai d’une semaine et vous pouvez être rapidement réapprovisionné si nécessaire.

Réactivité et flexibilité sont au centre d’une relation facile et efficace. Ce sont donc des critères importants à prendre en compte dans le choix de son fournisseur.

Savoir contrôler un certificat GOTS

Il est facile d’indiquer que les produits que l’on vend sont certifiés GOTS, mais encore faut-il le prouver. Cela peut se faire par une étiquette qui fait elle aussi l’objet d'une validation lors de la certification. L’affichage de la mention GOTS est réglementé par le Standard Global.


Une étiquette GOTS doit obligatoirement mentionner :

  • Le grade : Biologique (entre 95 et 100% de fibres biologiques) ou Fabriqué à partir de X% de fibres biologiques (entre 75 et 94% de fibres biologiques)
  • Le nom de l’organisme certificateur
  • Le numéro de licence attribué au fournisseur

A voir sur global-standard.org : Identifier les produits GOTS (en anglais)  


Si quelqu’un vous présente une étiquette qui n’est pas conforme, fuyez !

Vous pouvez également vérifier que l’entreprise en question est elle-même certifiée directement dans la base des fournisseurs certifiés de Global Standard.  


A qui faire confiance ?

On prêche forcément pour notre paroisse mais parce qu’on a le goût des choses bien faites. Tous nos efforts pour plus de qualité, transparence, service et réactivité nous demandent du temps, de l’énergie et des ressources financières mais nous sommes convaincus que c’est bénéfique pour tout le monde.

Toujours est-il qu’il y a, sur le marché français, d’autres fournisseurs que nous vous recommandons.

Amandine Cha

amandinecha.com  

Amandine Cha est basée en Seine et Marne et propose des tissus biologiques certifiés GOTS tissés, teints et imprimés en France depuis 2010.

Son site dispose d’un espace professionnel vous permettant d’acheter ses tissus et d’accéder à ses services sur-mesure, de personnalisation et d’impression numérique.


Fil Etik

fil-etik.com  

Aurélie sélectionne avec soin, depuis la Haute-Savoie, des “tissus qui ont du sens”.

Elle offre aussi des conditions spécifiques pour les professionnels qui vous permettent de profiter de sa sélection parmi de nombreuses marques de tissus biologiques.


Hysope Tissus

hysope-tissus.fr 

La mercerie en ligne de Christelle basée en Seine-Saint-Denis propose des tissus biologiques aux motifs exclusifs.

Avec Hysope tissus, vous pouvez commander des échantillons pour découvrir le tissu avant de l’acheter. La mercerie dispose d’une grille tarifaire dédiée aux professionnels et propose également un service de personnalisation de tissus selon vos envies. 



En faisant confiance à ces entreprises, vous vous garantissez une relation de proximité et transparente et travaillerez avec des professionnels qui partagent les mêmes valeurs que vous.


À propos de l'auteur

Léa Ramelot

Diplômée d’une licence en journalisme et communication et d’un master en gestion de projet digital, je découvre chez Cousu Bio l’univers textile et son aspect environnemental. Je me sers de ces découvertes pour partager les informations dans des articles de blog.

Scroll To TopScroll To Top
Fermer