Cousu Bio a 5 ans ! 3 bons d'achat de 25 € à gagner en trouvant le petit 🎁 sur le site du 18 au 24 octobre ! Bonne chance !

Entrepreneuriat créatif

Accueil Entrepreneuriat créatif
sep 21

Vous êtes un créateur ou une créatrice de vêtements ou articles zéro déchet, puériculture et peut-être utilisez-vous ou songez-vous à utiliser des tissus biologiques. Cette matière première plus chère que le coton conventionnel peut vous faire hésiter et on le comprend mais voici pourquoi le coton GOTS n’est finalement pas “cher” et comment valoriser le label GOTS auprès de vos clients.


Avoir les bons arguments

 

Pour valoriser le label GOTS, il faut comprendre ce qu’il garantit
 
✔ Culture biologique de la fibre 

✔ Entre 70 et 100% de fibres biologiques dans le produit fini 

✔ non toxicité 

✔ respect des conditions des travailleurs 

✔ certifie toutes les étapes de fabrication (fil, tissage/ tricotage, teinture/impression, ennoblissement)

 

Un produit GOTS est meilleur pour la planète

La culture biologique est meilleure pour la planète car elle réduit drastiquement l’utilisation d’eau, de pesticides et d’engrais chimiques pour la culture du coton.
De manière générale, le coton biologique est aussi moins émetteur de gaz à effet de serre.
On vous explique en détail notre démarche de comptabilisation des GES sur notre article dédié.

 

Un tissu GOTS est sain, résistant et solide

Au sujet de la composition, de la résistance et de la solidité, on a vérifié par nous-même sur nos gammes de produits. Nous avons repris les critères imposés par le label comme décrit dans leur manuel. Le label GOTS garantit des critères 

  • chimiques (taux très limités de métaux lourds, cadmium, plomb, pesticides, formaldéhydes, phtalates), 
  • physiques (boulochage, stabilité lavage à chaud, lavage à froid et essorage),
  • de solidité (résistance de la couleur à la lumière et au lavage).
Ainsi, un tissu certifié GOTS respecte ces critères alors que vous n’aurez aucune garantie avec un tissu non certifié. De plus, il aura une meilleure durée de vie.
 
Tous nos résultats sont disponibles sur l'article bilan de nos tests environnement et qualité.
Le label GOTS garantit les conditions des travailleurs
Le coton bio est meilleur que le coton conventionnel, mais si l’agriculteur qui le cultive n’est pas rémunéré à sa juste valeur, la démarche éthique perd tout son sens. Le label GOTS impose que les conditions de travail soient conformes aux règles établies par l’Organisation Internationale du Travail.
A lire, cet article intéressant de Good Fabric : Peut-on faire du bio sans être équitable ? (spoiler oui).
 
Si le tissu certifié GOTS est plus cher à l’achat et que ce coût se répercute sur vos créations, vous offrez en réalité un produit plus sain, plus durable, plus éthique. Le coût d’un produit ne se juge pas simplement à son coût monétaire d’acquisition mais surtout à son impact au moment de sa création, de son utilisation et de sa fin de vie. 
On vous montre cette infographie très parlante de Fit Marguerite : nos vêtements sont-ils chers ?

 

Nous avons mentionné ces impacts dans notre article matières naturelles vs synthétiques : que choisir ?  
Attention, ce n’est pas le prix d’un tissu GOTS qui garantit la qualité mais bien le label en lui-même. Un prix élevé n’est pas nécessairement un gage de la qualité mais peut n’être que le reflet d’une marge commerciale injustifiée.

 

Bien communiquer

Comment mettre en avant le label GOTS

Choisir des matières certifiées GOTS est une excellente chose mais encore faut-il savoir mettre le label en valeur.


Une mention bien gardée 

N’importe qui ne peut pas afficher la mention GOTS sur ses produits ou son site. Nous avons détaillé les conditions sur notre page, 5 indices que votre fournisseur vend du tissu GOTS
 
En tant que créateur, sur les marchés ou sur internet, vous pouvez mentionner que vos tissus sont d’origine biologique, ou inscrire que vos produits sont élaborés à partir de textiles certifiés GOTS (en dessous de 25 000 € de CA / an)  mais encore faut-il le prouver, en cas de contrôle de la DGCCRF. Vous pouvez alors présenter les certificats disponibles sur chaque fiche produit de notre site, accompagnés de vos factures d’achat. Méfiez-vous, Cousu Bio est en règle, ce n’est pas le cas de nombreux sites de vente en ligne qui prétendent vendre du tissu GOTS mais n’ont aucun certificat à vous fournir !
 
De plus, la présence de certificats, à jour, en règle, édités par un organisme de certification sera un élément rassurant pour vos clients et témoignera de votre sérieux.
 
Qui peut afficher le label GOTS (infographie en anglais).


Ressources à utiliser pour votre communication

Si vous souhaitez sensibiliser vos clients au label GOTS, nous vous conseillons d’utiliser des supports existants. Ils seront souvent plus précis et percutants. On a vite fait de se perdre dans des explications qu’on voudrait exhaustives.
Si vous souhaitez partir de la base en expliquant les différences d’impacts entre coton biologique et coton conventionnel, cette infographie est très parlante et facilement compréhensible.  
 
Au sujet du label GOTS, Standard Global met à disposition une présentation vidéo disponible dans plusieurs langues.  
Vous pouvez également utiliser notre article Que garantit le label GOTS ? 
 
Vos clients ne feront peut-être pas clairement la différence entre les labels GOTS et OEKO-TEX et pourtant GOTS est bien plus exigeant. C’est ce que nous démontrons dans notre article Label GOTS et OEKO TEX : quelles différences ?  
 
Vous avez ainsi les clés essentielles pour valoriser votre choix de tissus certifiés GOTS et les expliquer auprès de votre clientèle.


À propos de l'auteur

Léa Ramelot

Diplômée d’une licence en journalisme et communication et d’un master en gestion de projet digital, je découvre chez Cousu Bio l’univers textile et son aspect environnemental. Je me sers de ces découvertes pour partager les informations dans des articles de blog.

Scroll To TopScroll To Top
Fermer