Logo gots black and white Tissus biologiques certifiés GOTS

Inspirations

Accueil Inspirations
Sep 21
Un bébé arrive dans votre entourage ! C’est l’occasion de sortir sa MAC et faire un cadeau fait main, qui plus est en tissu biologique, ce qui est rare dans le commerce. Mais que choisir en fonction de son niveau et quel modèle pour être sûr de viser juste ? Je vous fais part de mon expérience de maman et de mes conseils !

Cadeau 100% émotion : Couverture 100 vœux


C’est LE cadeau le plus émouvant que bébé puisse recevoir. Mais attention à vous y prendre à l’avance. Une couverture cent vœux est une couverture de type patchwork, composée de nombreux petits carrés de popeline assemblés ensemble.

L’originalité vient du fait que les carrés de tissus sont envoyés par l’entourage des futurs parents ! Famille, amis, ceux qui le souhaitent envoient par La Poste à la personne qui va coudre le cadeau, un petit carré de tissu qui leur tient à cœur accompagnée d’une jolie carte.

La couverture sera offerte en même temps que la pile de courrier : émotion garantie !

Pour la doublure de cette couverture, vous pourrez utiliser du polaire pour une version hivernale, ou une flanelle pour une version plus légère. Deux points d’attention sont à noter : lavez les tissus de doublure avant de coudre pour stabiliser le rétrécissement, et enfin faites quelques points (voire sur tous les carrés) entre le dessus et la doublure de la couverture pour qu’ils restent bien solidaires.

Internet VS la réalité : en préparant cet article, j’ai regardé des exemples de couvertures 100 voeux. On va pas se mentir, il est fort peu probable que vous réussissiez à collecter 100 coupons et 100 magnifiques coupons. Une petite couverture fera tout autant plaisir, ne vous mettez pas une pression de fou au risque de ne pas la terminer. Prenez par exemple des dimensions de 100 x 130 cm ce sera déjà vraiment bien ! D’autant plus que les immenses couvertures sont bien jolies, mais ne servent pas dans la vraie vie !



Cadeau de naissance tout doux : Doudou tout coton bio


Facile et rapide à coudre, attention toutefois à faire des coutures solides et de ne pas laisser dépasser des petites parties qui pourraient être arrachées par le bébé. Si vous souhaitez faire un petit animal, privilégiez des yeux et bouche brodés, ne mettez pas de boutons pression ou accessoires autocollants.

Vous souhaitez coudre un doudou pour une naissance, il est indispensable d’opter pour du coton biologique certifié GOTS : une garantie pour la santé du bébé (concernant les tissus mais aussi les teintures et impressions) et pour l’environnement.

Nous avons sélectionné pour vous 3 super modèles de doudous à coudre en coton bio et des matières assorties, pour le rassurer à chaque étape de sa vie :)


Cadeau de naissance utile et joli : Bavoir qui absorbe VRAIMENT


Avec un bavoir, vous êtes sûr de ne pas faire d’impair, les futurs parents en auront toujours besoin ! (modèle à utiliser à partir de la diversification, vers 4 mois)

Vous trouverez de nombreux modèles sur Internet, certains avec des pressions, une anse élastiquée, mais pour moi, et de mon expérience, rien ne vaut que le bavoir à l’ancienne, celui avec un biais à nouer dans le cou.

Pourquoi ? Car c’est le modèle qui s'adapte le mieux à sa morphologie, et donc à son cou, au risque sinon de tout simplement voir tout le contenu de son biberon ou son assiette (voir son estomac sous forme de vomi) dégouliner entre le cou et le bavoir (ce qui est très énervant oui oui).

Pour le modèle, rien de plus simple, découpez un gabarit papier carré de 37x37 cm. Découpez vos deux tissus :
Assemblez les deux tissus endroit contre endroit puis retournez. Munissez-vous d’un couvercle à pot de confiture, placez-le en haut du bavoir, de façon à pouvoir tracer un demi-cercle. Découpez le demi-cercle. Il ne vous reste plus qu’à coudre un biais sur cette encolure, en faisant bien dépasser de chaque côté pour faire le nœud dans le cou.


(Sur la photo ci-dessus, comme je n'avais qu'une chute du tissu à motifs, j'ai fait un empiècement avec de la micro-éponge de couleur).

Cadeau de naissance valeur sûre : Sac à langer / Sac XXL pour tout emporter


Vous emmenez l’enfant au parc, chez la nounou ou faire des courses, vous avez l’impression de déménager pour trois semaines : repas, couches, vêtements de rechange, jouets, etc. c’est toute la maison qui vient avec vous.

Il faudra donc aux futurs parents un grand sac, tout simplement. Le sac qu’on emmène partout.

Je vous ai sélectionné le modèle qu’on ne présente plus, le sac Georges, édité par Viny DIY (3 €). Il est déjà grand, mais vous ne pourrez pas mettre tous les objets cités ci-dessus en même temps. Vous avez donc la possibilité de le faire en XXL tout simplement en agrandissant le modèle à l’impression !

La version en taille classique conviendra parfaitement pour être rangée sous la poussette.

Eclatez-vous avec les choix de tissus ! Prenez un tissu un peu plus costaud pour le dessous, par exemple de la toile de jute écrue, fabriquée en France, qui s’accorde avec à peu près tout. Pour les motifs, choisissez un tissu non extensible, comme une popeline de coton bio, que vous devrez entoiler pour plus de tenue. Et là, faites appel à votre créativité.


Cadeau de naissance prêt à porter : Vêtement en 18 mois


Quoi de plus personnalisé et valorisant que coudre un petit vêtement pour le bébé qui arrive ? Il sera à votre image, avec vos assemblages de matières préférées.

Quelques conseils avant de se lancer. Pourquoi un vêtement en 18 mois ? Si vous n’avez pas encore vécu ce moment où l’on vous prête 150 vêtements que vous devez déjà ranger avant même que bébé ne l’ait porté, sachez que les bébés grandissent à une vitesse exponentielle la première année. Certains vont pratiquement dès la naissance porter du 6 mois.

Ainsi, en cousant une “grande” taille, vous prenez moins de risques, mais aussi, la taille arrivera rapidement et le vêtement ne sera pas oublié au placard.

Optez de préférence pour un vêtement de mi-saison. Il n’est pas rare de voir un bébé de 12 mois porter du 24 mois. Difficile de s’y retrouver, alors il serait dommage de lui faire une doudoune pour le mois de juillet ou un tshirt pour janvier.

Un legging est une bonne alternative pour toute saison : confortable et facile à coudre. Pourquoi pas l’accompagner d’un gilet de berger avec sa moumoute réconfortante pour les soirées un peu fraîches.

Pour un vêtement plus sophistiqué, vous trouverez de très jolis patrons chez Ikatee Couture. Attention, ils taillent un peu grands à mon sens.

Voici une jolie sélection de jersey biologiques GOTS, tout doux pour la peau et l’environnement :


Enfin, mon dernier conseil et sûrement le meilleur, demandez aux futurs parents quel cadeau cousu main et cousu bio leur ferait le plus plaisir ;)

À propos de l'auteur

Clémence Pasquet

Fondatrice et co-gérante de Cousu Bio, j’ai créé la boutique en 2016 après des études en sciences humaines et politiques (Sciences Po) et en entrepreneuriat. Le textile et la couture sont mes passions, un univers pour lequel je me forme et innove au quotidien.

Scroll To TopScroll To Top
Fermer