Cousu Bio a 5 ans ! 3 bons d'achat de 25 € à gagner en trouvant le petit 🎁 sur le site du 18 au 24 octobre ! Bonne chance !

Inspirations

Accueil Inspirations
oct 21

Vous attendez un heureux événement et vous avez fait le choix de l’allaitement ?

Les coussinets d’allaitement sont des accessoires indispensables pour la maman qui allaite car ils empêchent avec discrétion et efficacité les fuites de lait. Ils se placent entre les seins et le soutien-gorge pour un maintien au sec, évitant ainsi les taches gênantes sur vos petits hauts, robes ou pulls.

Plus écologiques et économiques (sans gaspillage et sans déchets), les coussinets d'allaitement lavables remplaceront parfaitement les coussinets jetables. Les premières semaines, il est recommandé d’avoir toujours 3 à 6 paires de coussinets à disposition.

Les matières recommandées :

Les coussinets permettent d’éviter les taches, mais aussi de préserver les mamelons, zones très sensibles, particulièrement les premiers mois en raison des tétées régulières (toutes les 3 heures environ).

Il est donc essentiel de bien choisir les matières qui seront en contact avec votre peau.

1/ LE MOLLETON : contact doux avec la peau et absorption

Le molleton de coton est une maille à une face grattée anti-boulochage d'aspect duveteux et une face jersey. Il est un peu moins épais que la polaire mais plus lourd et tout aussi doux. Ce tissu absorbera idéalement après plusieurs lavages.

2/ le PUL pour l’imperméabilité :

Le PUL est un jersey en coton biologique enduit d'une membrane de polyuréthane ce qui le rend imperméable.

Le PUL cousu bio est certifié Oeko-Tex (sans substances nocives pour la santé humaine). Il est le meilleur compromis pour la réalisation d'articles zéro déchet nécessitant une étanchéité.

A noter : cette partie ne sera pas en contact avec la peau.

3/ Une popeline imprimée :

La popeline de coton est un tissu au tissage serré et non extensible. De ce fait, elle est facile à coudre et idéale pour la couture débutant. Fluide, légère, opaque, c’est la version haut de gamme du traditionnel tissu coton.

Toutes nos popelines sont en coton biologique et certifiées GOTS.

Qu’elle soit unie ou à motif, l’utilisation de la popeline sera facultative dans la création de vos coussinets puisqu’elle aura surtout un but décoratif.

Suggestions de tutoriels :

Voici deux tutoriels possibles pour la conception de vos coussinets :

1 / DIY : Réaliser des coussinets d’allaitement lavables en tissu (Perles & Co)

2 / DIY : Coudre des coussinets d’allaitement lavables de Léa Pila

La conception de coussinets est tout à fait adaptée aux couturières débutantes. A vous d’adapter les tutoriels avec les matières recommandées dans le paragraphe précédent.

coussinets d'allaitement

Pourquoi utiliser des tissus en coton bio certifiés GOTS ?

Le label GOTS (Global Organic Textile Standard), est une garantie fiable pour le consommateur de l’origine biologique du textile qu’il achète.

Chaque étape de la chaîne de fabrication textile est certifiée de manière indépendante à l’aide de critères stricts. Depuis la récolte des matières premières en passant par une fabrication écologiquement et socialement responsable, jusqu’à l’étiquetage, tout est contrôlé dans un objectif de respect de l’environnement, des travailleurs et du consommateur.

En choisissant des matières en coton biologique certifié GOTS pour la fabrication de vos coussinets d’allaitement, vous ferez le choix du confort et de la durabilité.

Vous éviterez à votre peau le contact avec des substances dangereuses pour votre santé (perturbateurs endocriniens, formaldéhyde, OGM ou métaux lourds…) et le risque d’allergies et d’irritations supplémentaires.

Par ailleurs, les matières en coton biologique GOTS seront plus résistantes. Avec 3 à 6 paires, vous serez tranquilles pour un moment!

Alors, n’attendez plus pour vous lancer dans la conception de ces petits coussinets qui vous serviront dès l’arrivée de bébé… A glisser impérativement dans votre valise de maternité!

À propos de l'auteur

Marion Lelache

Coach sportive de métier, j’ai rejoint l’équipe de Cousu Bio pour prendre en charge la préparation des tissus et la relation clients. Passionnée par le sport et les relations humaines, je partage avec vous mes connaissances et mes coups de coeur.

Scroll To TopScroll To Top
Fermer