Cousu Bio a 5 ans ! 3 bons d'achat de 25 € à gagner en trouvant le petit 🎁 sur le site du 18 au 24 octobre ! Bonne chance !

Inspirations

Accueil Inspirations
sep 21

C’est une de nos nouveautés de 2021, la toile de jute made in France a fait son entrée sur la boutique Cousu Bio. 

Le jute pousse sans irrigation, sans pesticides ni engrais, son impact environnemental est meilleur que celui du coton et il est tissé en France. Que demander de plus ?
L’inconvénient du jute si je puis dire c’est qu’il est un peu rigide et brut donc pas adapté pour la confection de vêtements ou d’accessoires de puériculture. Alors qu’est-ce qu’on coud avec de la toile de jute ?
Cette matière est idéale en décoration ou en accessoires. Elle rentre complètement dans la tendance des matières brutes et des teintes naturelles.
Voici donc 5 idées pour vous inspirer et créer des éléments de déco et des accessoires uniques à partir de toile de jute tissée en France.


1. L’incontournable cabas



Certaines enseignes de supermarchés ont remplacé leur cabas en plastique par des cabas en toile de jute pour son aspect écologique. Ils sont peu chers mais ils sont un nouvel outil publicitaire pour ces grandes surfaces et on n’a aucune idée des conditions de fabrication.
Préférons coudre notre propre cabas en toile de jute tissée en chevrons pour plus de style et de transparence.
Il existe de nombreux tutoriels pour coudre son cabas comme par exemple celui d’Audrey Verie Mon sac cabas en jute ou celui d’Ooreka Faire un sac cabas soi-même car c’est une création plutôt facile.


2. L’éponge lavable



Adieu les éponges jetables, vive les éponges lavables en toile de jute. En associant la jute à du nid d’abeille, vous aurez une face douce et une face grattante. Et en plus, ça lui donne un look vraiment beau !
On vous recommande le tutoriel éponge lavable DIY de Ma Petite Mercerie.  


3. Des cache-pots



Quand on aime on ne compte pas. J’aime tellement l’aspect du jute que j’ai envie d’en mettre partout dans mon intérieur. Pourquoi pas des cache-pots en jute pour vos plantes, ça renforce encore plus l’aspect naturel.

Vous pouvez suivre le tutoriel très simple de cache-pot réversible trouvé sur pinterest.



4. Un abat-jour



Rigide sans être opaque, la toile de jute est parfaite pour créer un abat-jour tendance.
Pour cette création, vous pouvez suivre le tutoriel Comment faire un abat-jour en toile de Bricobistrot ou vous inspirer de notre turoriel Abat-jour luminaire tendance.  



5. Tapis, set ou chemin de table



Je vous l’ai dit, j’en veux partout ! Il faut dire que c’est très facile à faire.
Découpez le jute dans la dimension souhaitée. Avec les fils qui dépassent vous pouvez faire des noeuds pour lui donner un effet frange, sinon faites un point droit le long des bords pour éviter l'effilochage.
Vous trouverez de nombreuses techniques sur chemin de table en toile de jute de designmag. 


Bonus sans couture

Je ne sais pas vous mais moi j’adore les fêtes de fin d’année et notamment pour la décoration ! Voici donc 2 bonus pour utiliser la toile de jute et notamment vos chutes sans couture.


A l’automne, une citrouille de déco



Le tutoriel de la citrouille en jute est en anglais mais avec les photos on arrive à comprendre comment procéder pour créer un charmante citrouille en toile de jute.


Un sapin de Noël à poser

La page du tutoriel n’existe plus mais les images sont très parlantes.
Vous coupez des morceaux de jute en forme de goutte et vous les collez pointe vers le haut sur un cône en carton. Tada !!! Voilà un charmant sapin à poser en centre de table.


À propos de l'auteur

Léa Ramelot

Diplômée d’une licence en journalisme et communication et d’un master en gestion de projet digital, je découvre chez Cousu Bio l’univers textile et son aspect environnemental. Je me sers de ces découvertes pour partager les informations dans des articles de blog.

Scroll To TopScroll To Top
Fermer