Fermeture pour congés du 19/12 au 03/01/23. Date limite de commande : dimanche 18/12/22. Au-delà, les commandes seront expédiées à partir du 03/01/23.

Écologie textile

Accueil Écologie textile
sep 21

Si vous arrivez sur cet article, vous avez donc déjà fait une bonne partie du chemin en ayant l’intention de coudre vous-même, en France :)

Pour votre projet, vous souhaitez choisir le meilleur tissu, qu’il soit écru, teinté ou imprimé ?

Si vous vous orientez vers un tissu Made in France, vous ne pouvez pas vous tromper.


Bas carbone

À caractéristique équivalente, un tissu Made in France est bas carbone.

Les étapes de transformation “à sec” (filature, tissage ou tricotage, et éventuellement grattage) sont faites par des machines électriques, et l’électricité de France est une des moins carbonées d'Europe, après la Norvège et la Suède.

La différence est encore plus importante avec l’Inde ou la Chine, ou l’électricité est 8 fois plus carbonée. (Source : tableau page 3)


Savoir faire et qualité

Chaque étape de transformation mentionnée précédemment est réalisée par une entreprise spécialisée, dans lesquelles des employés, comme vous et moi, maintiennent notre savoir-faire français pour produire un tissu de qualité.


La qualité du tissu joue un rôle important dans l’impact environnemental, puisqu’elle détermine la durée de vie du produit confectionné. En achetant nos tissus dans des usines françaises, la confiance envers l’interlocuteur est infiniment plus grande. Cela s’est confirmé lorsque nous avons visité les usines ayant participé à la production de notre Jersey GOTS.



Innovant

Au croisement entre la course à l’écologie, et une satisfaction de demandes techniques inédites, c’est toute l’innovation de la filière textile française qui se révèle.

L’innovation dans la réduction de l’impact environnemental comme chez VirgoCoop, association française qui réapprend à défibrer le chanvre ou encore, chez Vet-E-mage (Alexandre Fruchart) avec une impression qui ne nécessite pas d’eau, encore moins de l’eau chauffée contrairement à la teinture ou aux impressions en fixer laver.


Des acteurs réactifs

Souvent, lorsque nous sollicitons une usine, nous avons directement le patron au téléphone. 

Un interlocuteur français et extrêmement compétent = pas d’incompréhension ou de malentendu, sur le choix de la matière, ou autre caractéristique.

C’est le cas par exemple d’Alexandre Fruchart, dont l’imprimante pigmentaire (qui ne nécessite pas d’eau, juste un séchoir) sort vos motifs en 6 minutes.


La proximité physique facilite et accélère aussi les envois d’échantillons, des essais d’impression et globalement de toute marchandise.

À propos de l'auteur

Julien

Développeur web de métier et passionné de vélo et sport de plein air, je suis très intéressé par les thématiques environnementales et les solutions pour réduire l’empreinte carbone.

Scroll To TopScroll To Top
Fermer